Diagnostic du sol par les herbes sauvages

Le « mauvaises herbes»Le fait de pousser dans notre jardin peut nous aider à comprendre ce qui arrive à la terre. C’est ce qu’on appelle scientifiquement bio-indicateurs. Ceux herbes sauvages, tant qu’ils sont dominants et abondants, ils nous indiquent quel type de sol nous avons et ils marquent les excès ou les carences dont il souffre. Car les plantes sauvages se reproduisent lorsqu’elles trouvent les bonnes conditions en fonction de leurs particularités.

diagnostic par les herbes sauvages 2

Pour le jardinier, connaître les bio-indicateurs vous aidera à reconnaître les besoins du sol de votre jardin. Ainsi le liseron (convolvulus arvensis), dont les rhizomes et les tiges rampantes ont une préférence pour les sols argileux et riches en azote, nous avertira d’un excès de fertilisation dans notre jardin.

diagnostic par les herbes sauvages 1

Il plantain ou petit plantain (plantago lanceolata) nous donnera une grande joie, car cela indique que notre sol est correctement équilibré.

diagnostic par les herbes sauvages 3

La herbe du nord (Elyntrigia repens) avec ses rhizomes prolifiques est la mauvaise herbe par excellence. Colonisateur de sols appauvris et déstructurés grâce à ses rhizomes affamés, il fait remarquer que le travail du cava a été excessif, soit en nombre soit en profondeur. Le sol, la terre est un être vivant et en tant que tel a son propre rythme et ses besoins. Laisser reposer la terre, se coucher au soleil sera le meilleur pour cela.

diagnostic par les herbes sauvages 4

La Potentilla reptans c’est une plante de la famille des rosacées, elle est communément appelée cinq en rama ou pie de cristo. Il est courant qu’il pousse dans les couloirs entre les rangs de culture et dans les passages. Par conséquent, cela indique que le sol est compacté et ne reçoit donc pas l’apport d’air nécessaire, il ne faut pas oublier que la terre est un être vivant et a besoin de respirer. La solution, semez une sorte d’engrais vert.

Via: Gerbeaud

Vous pourriez également aimer...