Arbres

Des records incroyables du règne végétal

Le règne végétal est composé d’une grande variété de plantes et d’arbres. Nous avons tendance à le voir comme quelque chose de monolithique et d’uniforme, mais nous pouvons trouver de vraies merveilles qui nous étonnent par sa taille, son âge et d’autres qualités.

registres-du-règne-végétal-01

Les arbres sont sans aucun doute les géants du règne végétal. Mais certains arbres sont exceptionnels par leur hauteur et leur circonférence. L’arbre le plus haut du monde est un spécimen de séquoia, Sequoiadendron sempervirens, qui atteint 112 mètres de hauteur. Un autre spécimen de séquoia appartenant à une autre variété, Sequoiadendron giganteum, a le record du volume. Son tronc mesure 31 mètres de contour et un volume de 1 487 mètres cubes est calculé, c’est selon toute probabilité le plus grand organisme vivant de la planète.

registres-du-règne-végétal-02

Les arbres sont également ceux qui mènent le record de longévité du règne végétal. S’il est difficile de donner le titre de plante la plus ancienne du monde à un spécimen précis, on sait que les baobabs, les cèdres japonais et certains pins (Pinus longaeva) peut atteindre 5 000 ans.

registres-du-règne-végétal-03

En parlant d’âges, il faut aussi mettre en évidence les espèces végétales qui sont apparues sur la planète avant même les dinosaures. Ainsi, le Gingko biloba par exemple, il est apparu à la fin de l’ère primaire, étant la plus ancienne espèce d’arbre de la planète et le seul représentant de sa famille. Les fougères, cycadales, prêle géante et Araucaria sont des plantes présentes sur terre depuis le Trias et le Jurassique.

registres-du-royaume-des-plantes-04

Nous considérons que les plantes poussent lentement, mais certaines se démarquent au contraire. La Victoria Amazonica C’est une plante aquatique qui en 6 jours est capable de transformer les pousses naissantes en feuilles de 90 cm de diamètre. Feuilles qui, chez la plante adulte, peuvent atteindre 3 m de diamètre.

registres-du-règne-végétal-05

Le cerceau géant ou bunga bangkai, Amorphophallus titanum, avec ses 3 m de haut et 70 kg de poids, elle est considérée comme la plus grande fleur du monde. Cette plante accumule deux autres disques, celui qui produit le plus gros tubercule, pesant 130 kg, et aussi la fleur à l’arôme le plus nauséabond avec son odeur de viande pourrie qui attire les insectes.

registres-du-règne-végétal-06

Et si nous parlons de résistance, nous devons parler de lichens. Sa capacité à résister à des températures de -70 ° C à 70 ° C se démarque. Dans ce chapitre, nous pouvons également placer un spécimen de gingko biloba situé à Hiroshima qui a de nouveau germé après l’explosion de la bombe nucléaire larguée sur la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

En ce sens, nous pouvons également parler des mousses antarctiques que les scientifiques ont réussi à ressusciter après 1530 ans de gel. Ou des graines qui ont germé à nouveau après avoir passé 31000 ans dans le pergélisol sibérien, en particulier des graines de Silena stenophylla, une petite plante herbacée à fleurs blanches.

Vous pourriez également aimer...