Culture

Découvrez comment prendre soin du coquelicot

Le Coquelicot, dont le nom botanique est Papaver, forme un genre intense composé de plantes herbacées, vivantes et annuelles, qui présente une grande diversité de couleurs et de formes. Sa floraison est spectaculaire, mais malheureusement de très courte durée, bien que certaines espèces fleurissent longtemps. Cela commence au milieu du printemps, bien que certaines espèces le fassent au milieu de l’été. Ses fleurs sont belles et délicates et elles ne servent pas de fleurs coupées car elles sèchent rapidement. Cependant, ce sont des plantes résistantes et rustiques, très faciles à entretenir et certaines d’entre elles se plantent même elles-mêmes et peuvent provoquer une grande infestation.

Ses fleurs sont solitaires et apparaissent à l’extrémité de la tige florale, formée de quatre à six pétales et de nombreuses étamines courtes voire inexistantes.

Soin du pavot toute l’année

Le Poppy s’adapte facilement à toutes les situations et types de sols, bien qu’il ait des conditions plutôt mauvaises; cependant, les nouvelles variétés nécessiteront des conditions de sol beaucoup plus appropriées pour se développer correctement.

Les coquelicots peuvent fleurir au soleil et à mi-ombre, bien qu’il soit en plein soleil quand ses beaux tons sont appréciés. Il peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur, il faut donc une distance de plantation comprise entre 20 et 30 cm.

Reproduction du coquelicot

Ce n’est pas une plante qui tolère bien les transplantations, il est donc conseillé d’effectuer les semis dans le site de plantation final, en clarifiant le nombre de plantes plus tard; ce semis peut se faire aussi bien au printemps qu’en automne. Les espèces vivaces peuvent se reproduire en divisant le buisson ou par boutures de racines. Le meilleur moment pour le faire est à l’automne ou au printemps, avant qu’ils ne commencent à germer très fortement.

Espèces de pavot

  • Coquelicot: scientifiquement connu comme Papaver somniferum. C’est la plante à partir de laquelle l’opium est extrait. C’est une plante annuelle qui peut atteindre 1 m de haut. Ses tiges sont épaisses et robustes et ses feuilles sont glauques et dentelées. Ses fleurs sont larges, jusqu’à 15 cm de diamètre.
  • Papaver alpinum: c’est une plante idéale pour la rocaille en raison de son faible développement, car il dépasse à peine 20 cm de hauteur. Chaque tige florale porte une fleur, mais d’une couleur différente qui va du blanc le plus pur au rouge le plus intense en passant par le jaune. Ils s’auto-ensemencent facilement.
  • Papaver orientale: C’est une plante vivace qui fleurit du milieu de l’été à la mi-automne. Ses feuilles sont vert grisâtre, longues de 30 cm. Il peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur. Ses fleurs sont écarlates avec une tache noire à la base ou sur le pétale. Il existe également des hybrides de différentes nuances: rose saumon, orange et blanc.
  • rhéas: c’est une plante annuelle qui peut atteindre 60 cm de hauteur avec des tiges ramifiées et dressées. Ses feuilles sont irrégulièrement dentées et ses fleurs rouge vif apparaissent en été. Cette espèce a donné naissance à de nombreuses variétés de couleurs différentes, parmi lesquelles se distinguent celles de fleurs blanches rosées, blanches, rouges, écarlates et à fleurs simples, doubles et semi-doubles.

Vous pourriez également aimer...