Jardinage

Débarrassons-nous des fourmis du jardin

Les formicides ou fourmis sont une famille d’insectes hyménoptères. Ils sont l’un des groupes zoologiques les plus réussis. Plus de 12 000 espèces sont connues. Les premières fourmis sont apparues à la fin du Crétacé, il y a 100 à 130 millions d’années.

fourmis-01

Aujourd’hui, ils sont l’un des ravageurs qui menacent le plus les jardins et les maisons partout sur la planète. Ils sont capables de résister au froid de l’Arctique et à la chaleur du désert. Cependant, elle a toujours su s’adapter.
Les fourmis ne sont pas particulièrement dangereuses pour les humains, mais elles causent de graves problèmes aux plantes. Ils collaborent à la reproduction des pucerons car ils aiment récolter le miellat que les pucerons excrètent. C’est pourquoi ils prennent soin d’eux, les emmènent aux pousses et les protègent. Les autres dommages qu’ils causent habituellement sont qu’ils rongent les plantes, en particulier celles qui commencent à peine à pousser; Ils provoquent une gêne oculaire lorsqu’ils prennent des pots ou des plantes en plus de provoquer le danger imminent qu’ils entrent dans nos maisons et se nourrissent; ils endommagent également les fleurs en consommant leur nectar et même en détruisant leurs bourgeons.

Aussi quand ils construisent des fourmilières et les font près de la racine d’une plante, ils peuvent provoquer sa destruction. Un autre dommage qu’ils peuvent causer dans les jardins est que si vous avez récemment planté une plante ou de l’herbe, ils volent les graines et peuvent gâcher la récolte.
Bref, comme on le voit, ils peuvent causer de multiples dommages à votre maison et jardin. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour les combattre et les éliminer.
On peut trouver différentes manières de les combattre, la plus connue étant les fourmis ou les barrières physiques traditionnelles. Les fourmis peuvent être de trois types: les poudres, les liquides et les appâts.
Aujourd’hui, nous en verrons deux.
1- Antidépresseurs en poudre: Ces fourmis sont très populaires dans les maisons et peuvent être utilisées comme barrières. Ils sont utilisés autour du lieu ou de la maison sans fourmis, ou autour des parterres de fleurs ou encore de certaines plantes ou spécimens en particulier. Ils sont très utiles pour traiter les fourmilières localisées et grâce à l’utilisation d’insufflateurs. Ces derniers sont des dispositifs qui servent à amener la poussière dans les fourmilières par pression d’air. L’applicateur doit être introduit dans plusieurs bouches de la fourmilière pour obtenir une intoxication totale en utilisant très peu de grammes d’ingrédients actifs et ainsi l’impact environnemental sera moindre.

fourmis-02

2- Homicides liquides: Les fourmis liquides sont aussi largement utilisées que les poudres dans les maisons et les jardins. Ils sont utilisés en pulvérisation à des fins préventives et pour inonder les fourmilières. Parmi tous les produits et médicaments qui existent pour le jardinage, les plus courants sont le chlorpyrifos, le chlorpyrifos plus la cyperméthrine, d’autres pyréthrinoïdes tels que la deltaméthrine, la fénitrotion et le fipronil récemment apparu dans la gamme de jardins. Fipronil qui a une certaine résidu, mais les autres produits ont une faible résidu.
Pour les grandes surfaces ou pour les usines productives, le chlorpyrifos, la cyperméthrine et autres pyréthrinoïdes, le fénitrotion, le diazinon, le fipronil, etc. sont également utilisés. Il existe une nouvelle formulation d’un pyréthroïde appelé Alphacyperméthrine qui fournit un résidu pouvant aller jusqu’à deux mois et reste collé là où il est pulvérisé (plantes, bûches, sols, surfaces) en attaquant tout insecte qui passe.

Voir plus d’actualités sur le jardinage:
Le Coriopsis
Le Kentia

Vous pourriez également aimer...