La première caractéristique que présente le Ceibo est qu’il est la fleur nationale de la République d’Argentine, nommée en décembre 1942.
![seiboflornacional4oi[1]](https://www.1er-jardin.com/wp-content/uploads/sites/100/2020/09/Curiosites-du-Ceibo.jpg)
Comme traits, il a une écorce dure et épaisse et ses branches épineuses sont frappantes. Il présente également l’une des fleurs les plus connues des terres sud-américaines.
Cet arbre et sa belle fleur sont nés dans les terres d’Amérique du Sud dans des endroits comme l’Uruguay, l’Argentine ou le Brésil, bien qu’il soit déjà répandu sur tout le continent.
Le Ceibo fait partie de la médecine populaire en lui donnant des propriétés pour cicatriser les plaies et la toux.

Sa légende dit qu’une femme indigène connue pour ses belles chansons, quand elle a été kidnappée par les envahisseurs et emprisonnée, a réussi à échapper à avoir à poignarder un poignard sur le tuteur qui la gardait, ce qui a déclenché une persécution à son encontre par le reste des envahisseurs.
Après avoir été capturée, la pauvre femme indigène a été punie de la peine de mort sur le bûcher, le moment venu, la femme indigène, au fur et à mesure que les flammes progressaient, est devenue la belle Ceibo montrant et représentant le courage et la force d’elle et de son peuple.
Le Ceibo peut actuellement être apprécié dans n’importe quel jardin, s’identifiant aux valeurs dont parle sa légende.