Culture

Culture et utilisations de la citronnelle ou de la citronnelle

La citronnelle ou citronnelle, également connue sous son nom anglais, la citronnelle, est une plante herbacée que l’on peut utiliser à la fois comme ornementale et comme aromatique. Dans les deux aspects, c’est une plante avec de grandes possibilités et évidemment une utilisation n’exclut pas l’autre. La Cymbopogon citratus appartient à la famille des Gramineae. Est natif du Asie du Sud-Est bien qu’il soit actuellement cultivé commercialement dans les zones subtropicales et tropicales du monde entier.

La citronnelle est une plante qui a besoin de soleil direct et de températures douces pour vivre, elle ne tolère pas le gel donc si nous vivons dans un climat froid il vaudra mieux la cultiver en pot et ainsi pouvoir la protéger à l’abri pendant l’hiver. Vous avez besoin d’un sol riche et fertile auquel du fumier ou toute autre matière organique a été ajouté avant la culture.

Bien que nous puissions le semer à partir de graines, il est beaucoup plus rapide de le faire par boutures. Nous pouvons profiter des tiges qui sont vendues pour une utilisation en cuisine et ainsi nous aurons la plante prête en très peu de temps. Les graines sont semées à l’intérieur à la fin de l’hiver et nous les placerons dans un endroit chaud et lumineux. Lorsque les plants peuvent être manipulés, nous les planterons trois à la fois dans un petit pot et les placerons sur un rebord de fenêtre.

Si nous avons acheté des tiges de citronnelle, nous les mettrons dans un verre d’eau dans un endroit éclairé. Les racines mettront quelques semaines à apparaître et en attendant, nous devrons changer l’eau plusieurs fois pour qu’elle ne pourrisse pas. Lorsque les tiges ont déjà des racines, nous couperons leur extrémité supérieure et les planterons dans un pot avec un nouveau substrat. Tous les 15 jours, nous pouvons fertiliser avec un peu de compost ou de vers. L’arrosage doit être régulier et abondant.

Dans sa maturité, la plante développe également de nouvelles tiges. Si nous le cultivons dans un pot, il devra être transplanté lorsque les racines apparaîtront à travers les trous de drainage. Les drageons peuvent être déracinés pour reproduire la plante. Lorsque la citronnelle est grande, nous pouvons également la reproduire par division de la plante. La citronnelle est largement utilisée dans la cuisine asiatique, en particulier thaï. Il sert à parfumer le riz, il suffit de hacher finement une tige de citronnelle, de la placer dans un sac en mousseline et de l’ajouter à l’eau de cuisson du riz. Il est également utilisé dans un grand nombre de recettes dans les soupes, les plats de viande, les poissons ou les légumes.

L’huile essentielle que nous connaissons tous est extraite de la citronnelle pour repousser les moustiques, la plante a également cet effet. Il a des propriétés digestives et est très bon pour traiter les flatulences. En infusion, il est également utilisé comme fébrifuge. Curieusement, malgré chasser les moustiques, il est capable d’attirer les abeilles, c’est pourquoi il est utilisé en apiculture pour récupérer des essaims.

Vous pourriez également aimer...