Culture et soins du ginseng

Le ginseng est une plante médicinale connue depuis des milliers d’années en Asie où il est cultivé pour ses racines qui se consomment fraîches ou séchées. Cette plante herbacée vivace peut être cultivée dans le jardin, si l’on est patient et suit certaines règles. Panax ginseng Il appartient à la famille des Araliaceae et est originaire d’Asie bien qu’il existe d’autres espèces qui poussent également en Amérique du Nord, Panax quinquefolius. Le ginseng est souvent appelé «la racine de la vie» en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

soins-et-culture-du-ginseng-01

C’est une plante vivace aux feuilles épaisses, lisses et vert foncé aux bords dentelés. Après 4 ans de croissance, le ginseng fleurit au printemps et à la fin de l’été, formant de petites fleurs blanches en ombelles qui se transforment plus tard en fruits de ginseng, des baies à la couleur rouge intense. C’est une culture typique des climats tempérés et peut résister à de légères gelées et sécheresses.

soins-et-culture-du-ginseng-03

Le ginseng est cultivé par graines, boutures ou division au printemps ou à l’automne. Les graines de ginseng ne germent que si elles sont stratifiées, nous pouvons les acheter donc ce sera beaucoup plus facile pour nous. La stratification est un processus par lequel les graines subissent certains changements de température avant la germination. Les graines stratifiées sont cultivées à l’automne directement dans le sol avec une séparation de 5-10 cm entre chacune et recouvertes d’un peu de paillis pour qu’elles puissent hiverner en protection. Au printemps prochain, les plantes de ginseng germeront du sol.

soins-et-culture-du-ginseng-02

Le ginseng aime les sols légèrement acides, sableux ou légèrement argileux avec un bon drainage. Évitez les sols caillouteux ou excessivement argileux. Il pousse bien à l’ombre ou à mi-ombre, le soleil direct ne fait pas bien. Il a besoin d’un arrosage régulier mais avec peu d’eau. Il tolère des températures très basses, -40 ° C, mais tant qu’il n’a pas d’humidité. En été, la température ne doit pas dépasser 25 ° C et l’humidité doit être faible. Il résiste aux maladies bien qu’il puisse être attaqué par les limaces. La récolte doit être faite lorsque la plante a au moins 4 feuilles et qu’elles jaunissent. La récolte doit être effectuée avec soin, en utilisant de petits outils de jardinage pour creuser et nettoyer les racines. Ces racines sont consommées fraîches ou conservées et conservées entières ou tranchées.

Vous pourriez également aimer...