Culture

Culture et récolte de la camomille

La camomille est une plante médicinale bien connue. Il est facile à cultiver et possède un aspect ornemental non négligeable grâce à sa belle floraison. Avec le nom commun de camomille, nous nous référons à deux plantes appartenant à deux genres différents, Chamaemelum et Feverfew.

Camomille romaine, Chamaemelum nobile, est originaire de la région méditerranéenne et c’est une plante vivace. Camomille allemande, Matricaria recutita, Il est originaire de la région des Balkans d’où il s’est répandu dans le reste de l’Europe et de là dans le monde entier. C’est celui qui est généralement utilisé dans la culture à grande échelle à des fins commerciales. La camomille romaine est plus rustique et vous n’avez besoin de la planter qu’une seule fois, lorsque la plante se posera, elle se reproduira spontanément et nous n’aurons pas à nous en soucier. La camomille allemande, en revanche, est plus sensible à cet égard et est généralement traitée comme une plante annuelle.

La camomille, dans toutes ses variantes, est cultivée en plein soleil et n’est pas très exigeante sur le sol, en particulier romain. Un sol meuble, bien drainé, même pauvre ou même alcalin, suffit. Nous pouvons le cultiver à partir de graines ou aussi par boutures. L’arrosage doit être modéré et la plante tolère bien la sécheresse. Le printemps, c’est quand il fleurit et lorsque la période de floraison se termine, la plante doit être taillée pour reprendre des forces.

A partir du moment où les fleurs apparaissent, elles peuvent être collectées si nous voulons les sauver. Des tiges plus longues peuvent être coupées si nous voulons faire des bouquets, bien que la chose habituelle soit de ne couper que le capitule car c’est ce qui est principalement utilisé dans les infusions. La récolte doit être effectuée lorsque les fleurs n’ont pas de rosée et avant que le soleil ne devienne trop chaud. Pour sécher les fleurs de camomille, il faut les étaler sur un plateau plat, celui du four par exemple que l’on peut recouvrir de papier absorbant, et le placer sur le dessus du réfrigérateur pour qu’avec la chaleur du moteur du réfrigérateur, ils sèchent. Dans une semaine ou deux au plus, nous aurons la camomille prête. Pour vérifier si elle est sèche, il suffit de ramasser une fleur entre vos doigts et de voir qu’elle se dissout facilement. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur si nous en avons un et nous le ferons sécher dans quelques heures.

Pour les stocker, il est préférable de mettre la camomille séchée dans des bocaux en verre et de les conserver dans un endroit frais et sombre. La camomille est souvent utilisée en infusion et possède entre autres des propriétés digestives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et tranquillisantes. Traditionnellement, il est également utilisé dans les magasins d’alcool et les cosmétiques. De la camomille est également extraite une huile essentielle avec les mêmes propriétés indiquées ci-dessus.

Vous pourriez également aimer...