Culture et floraison de cactus et plantes succulentes

Dans la nouvelle façon de comprendre le jardinage dans les endroits chauds où la sécheresse est constante, les cactus et les plantes succulentes jouent un rôle de premier plan. Ce sont des plantes qui s’adaptent très bien à la chaleur et à la sécheresse et qui n’ont guère besoin de consommer de l’eau pour survivre et grandir. Nous allons mettre en lumière la culture et la floraison des cactus et plantes succulentes afin de ne pas oublier que ces plantes peuvent également remplir un rôle ornemental dans notre jardin.

culture-et-floraison-de-cactus-et-succulentes-01

Bien que de nombreuses personnes qui ont des cactus à la maison, il leur est difficile de les voir fleurir, ce n’est pas impossible. Bien sûr, ce sont des plantes qui fleurissent comme les autres, bien qu’elles le fassent de manière rare et presque réservée. De nombreux cactus ne nous offriront qu’une seule fleur et pour cela nous devons nous conformer strictement à leurs besoins.

culture-et-floraison-de-cactus-et-succulentes-02

Beaucoup de cactus meurent à cause de l’excès d’eau. C’est un point dont il faut tenir compte. Ce sont des plantes qui ont besoin d’un substrat spécial qui facilite le drainage et elles font même très bien pour créer une couche de drainage à base de gravier au fond du pot. Nous utiliserons des pots d’argile ou de terre cuite pour sa culture car ils permettent le passage de l’eau et la circulation de l’air.

culture-et-floraison-de-cactus-et-succulentes-03

Les cactus ont besoin de soleil, plus il y en a, mieux c’est bien sûr, mais un peu d’ombre n’est pas mal pour eux. Dans le cas des plantes succulentes à feuilles vertes, il est essentiel qu’elles aient de l’ombre aux heures les plus difficiles de la journée afin qu’elles conservent cette couleur vive si caractéristique.

culture-et-floraison-de-cactus-et-succulentes-04

Pour réaliser la floraison des cactus en particulier, dans le cas des plantes succulentes c’est généralement plus facile, il est nécessaire de le forcer. Comment se fait ceci? Eh bien, d’une manière très simple, les cactus ont besoin d’une période hivernale pour pouvoir s’épanouir plus tard. Nous devrons les placer pour une période comprise entre 2 et 4 mois dans un endroit où la température ne dépasse pas 15 ° C et nous n’arroserons que quelques fois pendant cette période.

culture-et-floraison-de-cactus-et-succulentes-05

Pendant cette période de repos, ils n’auront guère besoin de soleil pour que nous puissions les stocker dans un hangar. Bien que les laisser prendre un peu de soleil de temps en temps ne sera pas du tout mal. À mesure que les températures montent, nous leur fournirons plus d’eau et de soleil afin qu’ils puissent se réactiver. Le drainage, l’hibernation et le soleil sont les trois ingrédients de base pour que nos cactus s’épanouissent. Sans oublier de leur fournir de la nourriture, les algues et la culture du trèfle à la base sont un bon moyen de leur apporter de l’azote.

Vous pourriez également aimer...