Culture

Culture et conservation de l’origan

Origan, Origanum vulgareC’est une herbe aromatique très rustique qui peut être cultivée aussi bien en terre qu’en pot. Il a des tiges dressées couvertes de feuilles ovales légèrement pointues, d’une couleur verte intense et assez parfumées.

culture-et-conservation-de-l'origan-01

Les fleurs sont des inflorescences en forme de panicule blanc rosé intensément aromatiques. Les fruits sont de petits akènes contenant une seule graine. Ils apparaissent tout au long de l’été.

culture-et-conservation-de-l'origan-02

Il préfère les endroits chauds et ensoleillés, la rocaille est un bon endroit pour l’origan, même si elle peut aussi bien pousser à mi-ombre. Quant aux sols, il préfère les sols calcaires, secs et peu fertiles. Le moment idéal pour planter de l’origan est au printemps. Vous ne devez arroser l’origan que lorsque le sol est sec. Normalement, il n’est pas nécessaire de leur fournir un quelconque type de nutriment. Si nécessaire, il devrait en être un qui fournit de l’azote et du potassium.

culture-et-conservation-de-l'origan-03

L’origan est récolté lorsqu’il commence à fleurir et des tiges d’environ 20 cm de longueur sont coupées. Nous les attacherons en bouquets de taille moyenne que nous suspendrons à l’envers et les laisserons sécher dans un endroit chaud et sec.

culture-et-conservation-de-l'origan-04

Lorsque les bouquets sont secs, nous séparerons les feuilles et les fleurs. Nous les conserverons dans des bocaux en verre hermétiques pour préserver l’arôme. Nous conserverons les pots que nous avons remplis de feuilles et de fleurs d’origan dans un endroit frais et sec pour durer toute l’année.

culture-et-conservation-de-l'origan-05

Pour reproduire l’origan, cela peut se faire par graines ou par division du buisson, dans les deux cas cela se fera au printemps.

Vous pourriez également aimer...