Fruits

Culture en pot de plantain ou de banane

Soit par manque d’espace, soit parce que vous vivez dans une zone géographique avec des hivers froids, savez-vous que vous pouvez faire pousser une banane en pot? Eh bien, c’est comme ça et nous le verrons ci-dessous.

culture-en-pot-de-plantain-ou-banane-01

La culture du plantain en pot est très facile et accessible à tous. Et le résultat est spectaculaire car même si nous n’obtenons pas de grandes récoltes, nous aurons un buisson décoratif avec de grandes feuilles qui fournira un air tropical où que nous le mettions.

Nous devrons lui préparer un grand pot, gardez à l’esprit que même dans ces conditions, il dépassera facilement 2 mètres de hauteur. Les meilleures variétés à cultiver en pot sont les nains qui atteignent une hauteur comprise entre 1,5 et 4 mètres. Les variétés naines de banane ou de banane rouge, brésilienne, jamaïcaine, Rajapuri, Williams hybride, «Gran Nain» et «Lady Finger» sont parmi celles que nous pouvons utiliser. Il existe également des bananes ornementales telles que «Ensete ventricosum», Musa sikkimensis «Red Tiger» et Musa ornata, qui fonctionnent également très bien dans la culture en pot.

culture-en-pot-de-plantain-ou-banane-02

Les conditions de culture de la banane ou du plantain doivent être les suivantes:

  • Bonne exposition au soleil et emplacement protégé du vent
  • Le sol doit être sablonneux, meuble et bien drainé. Ce doit aussi être un sol riche en matière organique. Mélanger du sable, de la perlite et du compost ou du fumier nous donnera un sol idéal.
  • Le pH du sol doit être neutre ou légèrement acide 6-7.
  • Il a besoin d’un arrosage constant, quotidiennement en été ou même deux fois par jour lorsqu’il fait très chaud. Il a besoin d’un environnement humide mais il faut aussi s’assurer que l’eau ne flaque pas pour éviter les problèmes de pourriture des racines.
  • L’humidité doit être supérieure ou inférieure à 50%. Placer une assiette avec des pierres et de l’eau sous le pot fonctionne généralement bien.

culture-en-pot-de-plantain-ou-banane-03

En hiver, il faut tenir compte du fait que la plante arrête toute son activité lorsque la température descend en dessous de 10 ° C. Il est pratique de tailler les feuilles et de pailler le sol avant l’hiver. Et si nous vivons dans des zones très froides, mettez-le à l’intérieur de la maison ou dans un endroit abrité. En ce qui concerne les ravageurs, faites attention aux pucerons, au charançon du bananier et à la cochenille de la noix de coco. Ils sont assez résistants aux maladies, veiller à ce que les feuilles ne se dessèchent pas sur les bords et deviennent brunes, indique un excès d’eau. Lorsqu’elles deviennent jaunâtres, cela est généralement dû à un manque de nutriments.

Vous pourriez également aimer...