Culture

Culture du lis sacré du Japon

La Rohdea japonica Le lis sacré du Japon est cultivé et récolté depuis longtemps au Japon, où il est connu sous le nom populaire d’Omoto. Au fil des siècles, d’innombrables variétés ont été obtenues et certaines sont très convoitées et commandent donc des prix très élevés, ce qui se justifie également par leur croissance très lente. Sans surprise, la plupart d’entre eux ne sont pas en dehors du Japon. La Japan Rohdea Society rassemble les amoureux de cette plante et organise des expositions dans lesquelles les plus beaux spécimens sont présentés dans de précieuses pièces de céramique ornementale.

Lys sacré japonais 1

La Rohdea japonica C’est une plante herbacée vivace du genre Rodhea. Il est rhizomateux et sa racine est fibreuse. Les feuilles sont lancéolées et d’une taille de 15 à 50 cm de longueur et étroites, leur largeur ne dépasse pas 7 cm. Il fleurit en grappes d’environ 4 cm et avec une grande densité de fleurs. Il porte également des fruits, une baie rouge, qui est généralement regroupée en plusieurs spécimens d’environ 8 cm de diamètre.

Lys sacré japonais 2

Elle a été décrite par Carl Peter Thunberg, un naturaliste suédois et Albrecht Wilhelm Roth, un naturaliste allemand en 1821. C’est une plante ornementale du sud-ouest de la Chine et du Japon, dans la médecine traditionnelle chinoise, elle a des usages médicinaux. Ainsi, il est utilisé comme nettoyant, diurétique et fébrifuge. Aussi pour traiter les furoncles, les abcès et les maux de gorge. Il est généralement cultivé en pot bien qu’il puisse également être cultivé en terre si les hivers ne sont pas rigoureux. La culture du lis sacré du Japon se fera mieux dans des endroits à mi-ombre et avec un sol riche en humus et modérément humide.

Photos: fernatic.free.fr et Practicalplants.org

Vous pourriez également aimer...