Culture

Culture d’Euphorbia tirucalli

Le gommier ou arbre à doigts, Euphorbia tirucalli, est une succulente de la grande famille des euphorbiacées. Il est originaire d’Afrique australe et adapté aux environnements chauds avec peu d’humidité. Il peut devenir assez grand et atteindre une hauteur d’environ 180 cm. Il peut être taillé mais avec précaution, comme nous le verrons en fin d’article, pour ne pas entrer en contact avec le latex qui s’écoule de la plante lors de sa coupe.

À moins que nous vivions dans un climat chaud, il sera préférable de le cultiver à l’intérieur. En hiver, il devrait avoir une température moyenne autour de 10 ° C et en été plus de 21 ° C. Tolère très mal le froid. Nous choisirons un endroit au soleil pour sa culture, sur le rebord de la fenêtre tout ira bien. Nous utiliserons un substrat pour les cactus et les plantes succulentes car il a besoin d’un sol avec un très bon drainage. L’arrosage doit être modéré au printemps et en été et considérablement réduit en hiver. Dans cette dernière saison, il suffira de l’arroser légèrement une fois par mois.

Il a une structure très ramifiée et de minuscules feuilles qui sont presque un témoignage. C’est pourquoi la photosynthèse est réalisée par les branches et les troncs, et c’est pourquoi ils sont évidemment verts. Nous pouvons fertiliser l’arbre à doigts en début de saison, au printemps, mais en utilisant un mélange 20-20-20 et à 1/4 de la dose habituelle. Dans les jeunes plantes, il est même conseillé d’utiliser un engrais à faible teneur en azote.

Quand on voit qu’il a beaucoup poussé et qu’il a besoin d’un nouveau pot, on attendra la saison chaude pour réaliser l’opération. Nous laisserons bien sécher le substrat avant de changer le pot et ainsi la motte sortira facilement. Nous allons enlever le vieux sol et nettoyer les racines, en enlevant celles pourries ou endommagées. Nous pouvons utiliser un fongicide pour traiter le système racinaire. Nous mettrons la plante dans le nouveau pot et le remplirons de nouveau substrat. Nous allons laisser passer une semaine avant d’arroser la plante comme cela se fait habituellement avec toutes les plantes succulentes.

L’arbre à doigts est très facile à reproduire par boutures. Lorsque nous prenons une coupure, nous la mettons dans l’eau pour arrêter l’écoulement du latex. Ensuite, nous laisserons sécher la bouture pendant une semaine avant de la placer dans du sable humide ou un substrat de cactus. Tout au long de cette opération, soyez prudent avec le latex car il est irritant pour la peau et les yeux. Nous utiliserons donc les mesures de sécurité appropriées, des vêtements et des lunettes adaptés.

Vous pourriez également aimer...