Culture

Culture de l’evonym

L’éponyme ou Euonymus est un genre de plantes ornementales largement utilisé pour créer des haies de séparation et des bordures. Différentes espèces d’arbustes à feuilles persistantes ou caduques appartiennent au genre éponyme, presque toutes caractérisées par une croissance très lente. La variété la plus connue est la Euonymus alatus qui a un réseau dense de branches couvertes de nombreuses feuilles ovales, brillantes, cireuses et vert vif (il existe également des espèces à feuilles panachées).

culture-de-evonimo-01

Au printemps, le buisson fleurit avec de petites fleurs vertes ou violettes. Ces fleurs se transformeront en petites baies foncées ou roses contenant une petite graine brun foncé.

culture-de-evonimo-02

Parmi le grand nombre d’espèces de ce genre, le Evonimo fortunei, un petit arbuste à feuilles persistantes avec des feuilles ovales vertes; il Evonimo europaeus, un arbuste à feuilles caduques qui produit des baies roses et des graines orange. Il est également très courant de rencontrer le Evonimo japonicus ou bonnet japonais.

culture-de-evonimo-03

Pour planter n’importe quelle variété d’evonymus, nous rechercherons de préférence les zones ensoleillées, même si elle pousse également à l’ombre. Ils tolèrent également le froid et la chaleur intense. Ils prospèrent dans tout type de sol. Quant à leurs besoins en eau, ils seront couverts d’arrosages réguliers en été et pendant les périodes de sécheresse prolongée. Au contraire, en hiver, les arrosages devront être beaucoup plus espacés.

culture-de-evonimo-04

La multiplication des éponymes se fait par graines en automne et par boutures de branches semi-ligneuses au début du printemps s’il s’agit d’espèces à feuilles persistantes; Par contre, s’il s’agit d’espèces caduques, les boutures doivent être en bois ligneux. Pour garder les buissons compacts et denses, nous devons tailler les branches mortes ou endommagées au quart de leur longueur. La taille doit être faite à l’automne avant l’arrivée du froid hivernal. Les ravageurs qui attaquent le plus fréquemment ces arbustes sont les tétranyques, les pucerons et les cochenilles.

Vous pourriez également aimer...