Arbres

Culture de grenade en pot

La grenade est un arbuste ou un petit arbre qui atteint au plus environ 6 mètres de hauteur, bien qu’il reste généralement à 2 mètres de plus ou moins. Son fruit, la grenade, est un fruit riche, savoureux et sucré avec de grandes propriétés santé. Voyons ensuite les étapes et les connaissances dont nous avons besoin pour la culture de la grenade en pot.

culture-de-grenade-en-pot-01

C’est une plante résistante et facile à cultiver même en pot. Le sol doit être limoneux, composé d’argile, de limon et de sable, et riche en humus. Il existe des variétés de grenades naines qui nous donneront de très bons résultats en culture en pot. La variété ‘Nana’ est l’une des plus intéressantes, elle pousse de manière compacte et a une floraison dense. Le cépage «Provence» est très similaire mais il supporte mieux le froid, jusqu’à -15 ° C. Il existe également des variétés ornementales qui ne produisent pas de fruits comme «Flore Pleno» et «Madame Legrelle», mais elles ont des fleurs fantastiques, la première en rouge et la seconde dans une riche teinte saumonée.

culture-de-grenade-en-pot-02

L’emplacement de la grenade doit être le plus ensoleillé que nous ayons dans notre espace de culture. Lorsque les températures baissent beaucoup, si nous vivons dans des endroits aux hivers très froids, nous devons le protéger à l’intérieur de la maison. Si on le met près d’une fenêtre, il sera à l’aise. Surtout pendant les saisons de croissance, nous devons arroser fréquemment et abondamment, le sol ne doit pas se dessécher complètement entre les arrosages. En hiver, nous réduirons considérablement la consommation d’eau.

culture-de-grenade-en-pot-03

La taille est essentielle pour donner à notre grenade la forme désirée, le meilleur moment est lorsque le risque de gel est passé. Nous devons tailler les branches faibles et sèches, ainsi que celles qui ont trop poussé, augmentant ainsi la quantité de fleurs que l’arbuste produira. La grenade est assez résistante aux ravageurs, il faut surveiller la mouche des fruits qui l’attaque généralement facilement. Un problème très courant est la fissuration du fruit, elle est produite par d’importantes fluctuations du degré d’humidité du sol pendant la fructification.

Vous pourriez également aimer...