Culture

Culture de Gerbera

Le gerbera ou marguerite africaine est une plante herbacée à usage ornemental en jardinage. Les espèces qui composent ce genre sont largement utilisées dans le jardinage en raison de la grande quantité de fleurs qu’elles produisent. Originaire d’Afrique, il peut être cultivé avec succès dans n’importe quelle région au climat chaud ou tempéré. La culture du gerbera est très importante en fleuristerie professionnelle car il existe une vingtaine de couleurs parmi les fleurs de ce genre.

la-culture-de-gerbera-01

En plus de sa couleur, il se distingue également par ses fleurs durables après la coupe, plus d’une semaine. Bien que ce soient des plantes qui fleurissent toute l’année, dans des conditions météorologiques favorables, le pic de floraison se produit au printemps-été.

Le gerbera est semé au printemps ou en été et comme c’est une plante très rustique, il s’adapte à presque tous les types de sols, même les plus pauvres. Cela ne veut pas dire que si nous proposons un sol riche en matière organique, la plante l’appréciera. Comme vous apprécierez également que nous nous soucions de son drainage, un sol sableux ou un mélange de sable dans le substrat est parfait pour vous.

croissance-gerbera-02

Le sol doit toujours être maintenu légèrement humide mais sans excès. Si nous cultivons notre gerbera dans un pot, il est important qu’en hiver, nous ne laissions pas d’eau dans l’assiette sous le pot. Le meilleur endroit, si nous vivons dans un climat chaud ou tempéré, sera celui où il y aura un peu d’ombre car le soleil direct pendant longtemps ne lui convient pas du tout. Lorsque nous cultivons le gerbera dans un climat froid, nous verrons que la plante perd ses feuilles en hiver mais ce n’est pas un problème puisqu’elles repousseront au printemps.

la-culture-de-gerbera-04

La fertilisation est importante pour la production de fleurs de gerbera. Nous utiliserons une formulation NPK à haute teneur en phosphore. Pendant la saison des pluies, surveillez les accumulations d’eau près de la plante. Les champignons l’attaqueront alors vicieusement. Vous devez également garder la plante exempte de fleurs et de branches fanées pour éviter l’apparition de champignons.

Vous pourriez également aimer...