Culture

Culture d’asperges sétaire

Bien que beaucoup de gens la connaissent comme une fougère sétaire, il convient de noter que ce n’est pas une fougère. C’est une asperge, Asparragus densiflorus « meyeri », et appartient au genre des Liliacées. C’est une plante originaire d’Afrique du Sud, c’est pourquoi elle est également connue sous le nom d’asperges africaines.

culture-de-sétaire-asperges-01

Il atteint une hauteur comprise entre 40 et 60 cm et grâce à sa configuration, il est largement utilisé pour la culture en pot ou en paniers suspendus. Il peut être cultivé dans de nombreux climats car il tolère assez bien le froid. Ses fleurs sont très petites et laissent ensuite place à de petits fruits ronds et rouges également très décoratifs.

culture-de-sétaire-asperges-02

Les asperges sétaire peuvent être cultivées en plein soleil ou à l’ombre partielle. Il faut que l’environnement soit très lumineux. Le sol doit être meuble et bien drainé, si celui de notre jardin est argileux, il faudra ajouter une bonne quantité de fumier et de sable. Il aura également un bon drainage. La plante doit être plantée à environ 20 cm de profondeur pour que son système racinaire se développe bien.

culture-de-sétaire-asperges-03

Lorsque nous le cultivons en pot, nous prendrons bien soin du drainage. Pour ce faire, nous allons créer une couche de gravier en bas et nous mettrons du géotextile pour séparer le gravier du substrat. De cette façon, nous nous assurons que le trou de drainage ne peut pas être bouché. Nous ajouterons le substrat nécessaire et une cuillère à soupe d’engrais NPK 10-10-10.

culture-de-sétaire-asperges-04

Nous devons garder le sol toujours humide mais en évitant l’engorgement. Chaque année, vous devez le changer de pot car ses racines sont très fortes et peuvent même casser le pot quand elles n’ont pas assez d’espace. L’asperge sétaire se reproduit par graines ou par division du buisson. Dans le premier cas, nous semerons en pépinière sur un substrat mélangé à du sable.

Vous pourriez également aimer...