Fruits

Cultivez vos propres citronniers à partir de graines

Nous allons voir dans cet article comment faire pousser des citronniers à partir des graines du dernier citron que vous avez utilisé dans votre cuisine. Il est très facile de faire germer vos graines et obtenez de petits plants qui, avec un soin et une attention appropriés, se transformeront en de merveilleux citronniers. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez les impliquer dans cette tâche qui leur apprendra une partie importante du processus de reproduction des plantes.

Citronnier poussant à partir de graines

Vous devez logiquement supposer que le processus est lent et nécessite une certaine attention dans le soin des plants. Selon la zone géographique dans laquelle vous vivez, vous pouvez cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur. La première partie du développement du citronnier se fait de toute façon mieux à l’intérieur. On fera ainsi en sorte que plus la plante est tendre, elle ne souffre pas des agressions climatiques. Un citronnier met entre 3 et 6 ans pour démarrer sa production, alors soyez patient.

citron-de-graine-2

Quoi qu’il en soit, vous pouvez traiter votre citronnier comme un arbuste ornemental qui vous donnera la vue et l’odeur avec son feuillage vert vif et l’arôme qu’il exhale tout.

citron-de-graine-3

Le début du processus de reproduction commencera par l’acquisition d’un citron. Il est conseillé que ce soit un citron issu de culture biologique ou naturelle puisque certaines variétés commercialisées contiennent des graines qui ne peuvent pas germer. Quoi qu’il en soit, cela ne coûte rien d’essayer les graines de n’importe quel citron que vous avez à la maison. Si vous comptez faire pousser votre citronnier tout le temps à l’intérieur, il est conseillé de choisir une variété, telle que Meyer, qui convient à la culture en intérieur.

citron-de-graine-4

Vous aurez besoin d’un pot que vous remplirez d’un mélange de tourbe, perlite, vermiculite et compost organique. C’est le mélange le plus recommandé mais vous pouvez également utiliser votre substrat habituel, qui assure un bon drainage. Les graines de citron doivent rester humides tout le temps jusqu’à ce que nous les semions. Une bonne astuce pour cela est de les extraire directement du citron et de les placer dans notre bouche pour les débarrasser de la pulpe qu’ils auraient pu attacher. Bref, sucez-les jusqu’à ce qu’ils perdent leur saveur de citron. Avant, nous aurons bien humidifié le substrat. Maintenant, nous faisons un petit trou de 2-3 cm de profondeur dans le substrat et introduisons la graine, la recouvrons et répétons le processus autant de fois que nous avons des graines.

citron-de-graine-5

Nous mettons le pot dans un sac en plastique et le plaçons dans un endroit lumineux. Nous essaierons de maintenir l’environnement humide dans la petite serre. La condensation d’eau à l’intérieur du sac en est un bon indicateur. Après environ deux semaines, nous verrons les premières feuilles germer. Il sera temps d’enlever le plastique et de placer le plant dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil et le plus longtemps possible, entre 10 et 14 heures de soleil par jour. Après deux mois, nous aurons un semis comme celui de l’image ci-dessus et nous pouvons le transplanter dans un pot plus grand. Durant sa jeunesse le citronnier devra avoir le sol un peu humide mais sans excès, que nous lui fournissions des nutriments tels que du compost ou des vers de terre et qu’il ait le plus de soleil possible.

Via: growwildceeds.wordpress.com

Vous pourriez également aimer...