Arbres

Cultivez dans un sol humide

Les plantes à grandes frondes épaisses nécessitent des sols et des environnements riches en humidité. Bien qu’il soit également vrai que l’excès d’eau peut leur jouer un tour. Il s’agit donc de trouver le juste milieu, que le sol retienne suffisamment d’humidité pour créer un environnement où les plantes peuvent développer leur plein potentiel sans être lésées par un excès d’eau retenue.

Cultiver dans un sol humide 1

Si nous avons une terre comme celle-ci dans notre jardin, un sol argileux capable de bien retenir l’humidité, ce que nous ne pourrons pas faire sera de cultiver des plantes méditerranéennes adaptées à des sols très drainés et à de faibles apports en eau. Il faut opter pour des plantes qui nécessitent une grande quantité d’eau et généralement peu de soleil direct. Par exemple, supposons que nous ayons un espace dans notre jardin avec une certaine pente et un sol argileux, là par logique l’eau va s’accumuler et ce sera l’endroit idéal pour créer une petite forteresse de style jungle.

Nous devrons rechercher des arbres, des arbustes et des plantes avec ou sans fleurs qui peuvent pousser correctement dans cet environnement. Une fois de plus, nous devons nous adapter à l’environnement et ne pas essayer de le modifier. Bref, ce sera l’espace idéal pour faire pousser des plantes comme les hostas, toutes les plantes du genre Rodgersia et ceux du genre Astilbe, originaires d’Asie et que dans un environnement avec un taux d’humidité élevé pousseront avec beaucoup de vigueur et d’épaisseur, en plus ils ont des fleurs spectaculaires et colorées. Les azalées et les rhododendrons seront les arbustes idéaux pour occuper la hauteur moyenne de notre jardin humide.

Photo: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...