Culture

Cultiver l’orchidée Vanda

Le genre Vanda est composé d’une soixantaine d’espèces d’orchidées que l’on trouve en Asie du Sud-Est et dans les archipels voisins ainsi qu’en Australie du Nord. La plupart de ces espèces sont des épiphytes bien qu’il existe également des lithophytes. Dans leur espace naturel, ils poussent sous les arbres protégés du soleil.

culture-de-l'orchidée-vanda-01

Ce sont des orchidées qui ont besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct car elles peuvent brûler leurs feuilles. Placés à côté d’une fenêtre orientée à l’est et recouverts d’un fin rideau pour filtrer le soleil, ils peuvent prospérer. Sa culture à la maison n’est pas difficile tant que nous lui fournissons les conditions minimales dont il a besoin pour vivre.

culture-de-l'orchidée-vanda-02

La température moyenne doit être chaude, pas moins de 16 ° C le jour et 13 ° C la nuit. La chaleur est essentielle au bon développement de la plante et à sa floraison. Pour bien s’épanouir, il a également besoin d’un changement de température jour / nuit. Une différence de 5 ° C est généralement maintenue pendant la journée et la nuit pendant un mois pour qu’elle fleurisse correctement.

culture-de-l'orchidée-vanda-03

En cas de manque de lumière, les feuilles prennent une couleur vert très foncé, la plante perd de sa vitalité et ne fleurit pas. L’excès de lumière, par contre, fait que les feuilles ont des taches jaunes ou brunes, qu’elles tombent et montrent des signes de déshydratation. L’humidité ambiante restera autour de 50-60% et même plus si la température est élevée. Faire cuire la plante à la vapeur plusieurs fois par jour est excellent pour vous.

culture-de-l'orchidée-vanda-04

Nous utiliserons un pot non poreux pour que les sels minéraux ne soient pas concentrés. Ils tolèrent bien les petits pots. Gardez à l’esprit que les racines remplissent la fonction chlorophylle, c’est pourquoi elles sont vertes et qu’un récipient transparent fera bien l’affaire.

culture-de-l'orchidée-vanda-05

Le pot sera rempli d’écorce de pin, de charbon de bois et même de morceaux de brique et de polystyrène expansé. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un substrat ordinaire bien que dans les jardineries, nous pouvons également trouver un substrat pour orchidées.

culture-de-l'orchidée-vanda-06

L’irrigation doit être tous les 3 jours en été et une fois par semaine en période végétative. Tous les 15 jours, nous ajouterons un peu d’engrais liquide pour orchidées à l’eau d’irrigation. Il est normalement transplanté tous les 3-4 ans lorsque les racines ne rentrent plus dans le pot. Il peut être utilisé pour séparer les ventouses s’il en avait.

Vous pourriez également aimer...