Arbres

Cultiver le palmier phénix nain

Le palmier phénix nain, Phoenix roebelenii, Il appartient à la famille des Arecaceae et est originaire de Thaïlande et du Vietnam, bien que grâce à son succès, il soit devenu populaire dans le monde entier. Il est populairement connu sous différents noms: palmier nain, palmier Phoenix, palmier dattier nain et bien d’autres. Sa principale caractéristique est sa taille, il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur dans des conditions de croissance idéales mais dans la plupart des cas il ne dépassera pas un mètre de hauteur. Cela le rend idéal pour pousser dans n’importe quel jardin, quelle que soit sa taille, cela nous permet également de le cultiver en pot sur un patio ou une terrasse ou même à l’intérieur.

la-culture-du-palmier-nain-01

Son tronc est droit et fin, à peine 20 cm de diamètre, ce qui permet de planter plusieurs spécimens ensemble et de réaliser des combinaisons élégantes de grand effet esthétique. Le palmier phénix est une plante dioïque, chaque spécimen a son propre sexe, et bien qu’il existe de légères différences entre les sexes pour la culture ornementale ordinaire, cela ne nous affecte pas. Une autre chose serait si nous voulions obtenir des fruits et la reproduction.

la-culture-du-palmier-nain-02

Les fleurs du phénix nain sont de couleur jaune et les fruits sont rouges comme du vin rouge. Les feuilles sont pennées et d’une couleur verte intense, typique des feuilles de palmier. Ils sont également grands car ils atteignent une longueur allant jusqu’à 1,5 mètre et environ 20 cm de large, plus longs que le tronc du palmier lui-même. Pour sa culture, nous aurons besoin d’un climat chaud ou tempéré. Il peut pousser aussi bien en plein soleil que dans des environnements intérieurs très lumineux. En tout cas, il tolère un peu le froid pour un palmier d’origine tropicale.

la-culture-du-palmier-nain-03

Quant au sol, il en admet de nombreux types pour autant qu’ils aient un bon drainage. Ses racines pourrissent rapidement dans un sol détrempé. Le sol doit être riche en matière organique. La taille de nettoyage est celle qui est typique de tout palmier et consiste à enlever les feuilles sèches. Vous devez agir avec prudence car il a des épines considérables. Il se reproduit par graines et comme nous l’avons dit, c’est une plante dioïque, nous aurons besoin d’au moins un spécimen femelle si nous voulons avoir nos propres graines.

Vous pourriez également aimer...