Cultiver et prendre soin du Zamia

Zamia est un genre d’arbustes originaire d’Amérique, en particulier dans les zones tropicales du continent. Un intérêt particulier pour les jardiniers est le Zamia fufuracea également connu, familièrement, comme Floride Zamia ou Arrowroot. Bien qu’ils aient une certaine ressemblance avec les palmiers et qu’en fait, dans certaines régions, ils s’appellent ainsi, cela n’a rien à voir avec eux. Les zamias appartiennent au sous-groupe des gymnospermes connus sous le nom de cigales et ce sont des plantes très anciennes qui remontent au Carbonifère, et elles servaient de nourriture aux dinosaures herbivores.

Culture de Zamia 1.jpg

Nous devons prendre soin de ce fossile vivant en tant que tel et ne le cultivez que si nous l’achetons dans une pépinière, jamais de la collection de plantes sauvages. Le zamia est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, même une exposition directe au soleil ne vous dérange pas du tout. Il n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage mais il le fait le sol est légèrement humide. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines.

Culture de Zamia 2.jpg

En tant que plante tropicale, c’est ne peut pas supporter un froid excessif, bien qu’il tolère un froid modéré. Concernant le sol, il faut s’assurer qu’il est bien drainé pour que l’eau ne flaque pas et ne gâche pas la plante. Vous aurez besoin de nutrition au printemps et au début de l’automne.

Culture de Zamia 3.jpg

Il se reproduit uniquement par graines et même dans ce cas, c’est généralement un peu compliqué. Si nous voulons assurer le succès, il vaudra mieux acheter la plante en pépinière. Quand nous voyons que le pot est très serré, nous devons le transplanter et pour cela nous enlèverons le maximum de substrat autour de lui et secouerons les racines. Ensuite, nous le passerons dans le nouveau pot avec un substrat ordinaire.

Photos: wikimedia.org

Vous pourriez également aimer...