Cultiver des pois

Avec le printemps, nous pouvons déjà semer nos premiers pois de la saison, nous allons voir une méthode qui facilitera les semis de printemps et assurera le succès. Bien que les pois puissent également être cultivés au milieu ou à la fin de l’été pour une récolte de pois d’automne.

Culture de pois 1

Pour une récolte précoce de pois, il est intéressant de le faire en plate-bande surélevée ou dans un sol sablo-limoneux qui chauffe rapidement. Si le sol est argileux et retient beaucoup d’humidité, nous pouvons utiliser la méthode que nous proposons ci-dessous, nous éviterons la pourriture des graines et nous les ferons toutes avancer.

Culture de pois 5

Nous choisirons une bonne marque de graines et si possible sans traitement contre la pourriture. Ce traitement que portent certaines marques de graines est facilement détectable par la couleur rose de ces graines traitées.

Culture de pois 4

La méthode consiste à semer les graines qui ont déjà germé, nous éviterons ainsi leur pourriture. Pour faire germer les graines, nous les placerons dans un récipient ou dans un sac en plastique entre deux couches de serviettes en papier humides, des feuilles de papier journal fonctionneront également. Nous les laisserons dans un endroit à température ambiante pendant un à trois jours, nous les observerons dès le premier jour pour suivre la germination.

Culture de pois 6

Une fois les graines germées, nous les semerons dans le sol en veillant à ce que le germe ne se brise pas. Nous enrichirons le sol avec de l’humus ou un substrat riche en matière organique, cela allégera le sol s’il est trop argileux et cela nous apportera un petit apport d’azote dans les premiers stades de développement des plantes.

Culture de pois 2

Les pois n’ont pas besoin d’engrais pour leur croissance, car comme les autres légumineuses, ce sont des plantes qui ont la capacité de fixer l’azote dans leurs racines. Un apport excessif en azote ne provoque qu’un développement excessif de la plante mais n’augmente pas la récolte de pois.

Culture de pois 3

Vous n’avez à arroser que si le sol est sec, en particulier dans les stades de développement de la plante et des gousses. Trop d’eau ne convient généralement pas à ces plantes. Nous pouvons espacer la récolte ou cultiver différentes variétés en semant à deux semaines d’intervalle. Les cultures que nous pouvons intercaler sont par exemple les radis, les épinards, la laitue et autres légumes primeurs. Les concombres et les pommes de terre sont de bons compagnons pour les pois, par contre nous éviterons de semer de l’ail et des oignons près des pois.

Photos: organicgardening.com

Vous pourriez également aimer...