Culture

Cultiver des pastèques en pots

Bien que cela puisse paraître impossible, ou du moins très compliqué, faire pousser des pastèques en pot est une activité très facile qui nous permettra de profiter de ce fruit rafraîchissant cet été. Comme vous le savez, la pastèque, comme le melon, est une plante qui pousse beaucoup et qui a besoin de beaucoup d’espace. Mais on peut profiter de sa croissance rampante pour en faire un grimpeur. Donc même s’il n’a qu’un peu de terre pour ses racines, dans le pot, on peut répartir ses pousses et vrilles sur un treillis.

cultiver-des-pastèques-en-pots-01

Il nous faudra donc un grand pot de 30 cm de diamètre et 15 de profondeur, pour que la plante puisse développer ses grosses racines. Lorsque la température ambiante avoisine 19ºC, il sera temps de semer 3-4 graines dans notre pot. La germination se produit dans les 6 à 10 jours. Nous ne laisserons que le semis qui semble plus fort. Nous choisirons un endroit très ensoleillé pour placer notre pot et nous préparerons un treillis d’environ 120 cm de haut, en veillant à ce qu’il soit résistant afin qu’il puisse supporter le poids des fruits.

cultiver-pastèques-en-pots-02

Le sol idéal pour la culture des pastèques est formé d’un mélange de sable et d’argile. S’il est trop argileux ou lourd, la plante ne se développera pas correctement. Le pH du sol doit être compris entre 6 et 6,8. Avant de semer, il est conseillé d’ajouter une bonne quantité de fumier séché au sol. L’irrigation est essentielle au développement de la plante et de ses fruits. Nous maintiendrons le sol légèrement humide donc dans ces conditions nous devrons arroser tous les jours et même deux fois quand il fait chaud. Lorsque les pastèques commencent à se développer, réduisez l’arrosage.

faire pousser des pastèques en pot 03

Au début, il faudra un engrais complet mais dès que la fleur apparaît, puis le fruit, vous devez utiliser un engrais à faible teneur en azote. Les engrais liquides à base d’algues fonctionnent très bien dans cette phase. Il est pratique d’enlever progressivement les branches latérales excessives, endommagées ou malades pour laisser des branches centrales fortes.

cultiver-pastèques-en-pots-04

Les pastèques développent des fleurs mâles et femelles qui sont normalement pollinisées par les insectes. Bien que vous puissiez également recourir à la pollinisation manuelle si nous voulons assurer le succès. Les fruits mûrs apparaissent environ 40 jours après la pollinisation. Le bon moment pour récolter les pastèques dépend de plusieurs facteurs, du climat, de la saison ou de la variété entre autres. Normalement 80 à 90 jours après le semis ou 30 à 50 jours après la floraison, les pastèques peuvent être récoltées. Empiriquement, il est également utilisé pour frapper la pastèque avec les doigts, si le son est sourd, comme un creux, il est mûr. Il est également recommandé d’observer les premiers signes de dessèchement de la vrille la plus proche du fruit.

Vous pourriez également aimer...