Jardinage

Cultiver des légumes-feuilles dans des cartons d’œufs

Il est dommage de se débarrasser de la grande quantité d’emballage qui revient à la maison avec l’achat habituel. Nous vous montrons ici comment tirer parti des cartons d’œufs pour faire des semis de laitue et d’autres plantes à feuilles vertes. C’est une mesure économique qui va nous permettre d’épargner car nous n’aurons pas à utiliser autant de semences qu’en semis direct dans le sol. On peut aussi faire avancer la culture car au début on peut avoir les cartons à la maison s’il fait encore froid.

Cultivez dans des cartons d'oeufs 1

Et nous profiterons d’une partie de nos déchets habituels de manière écologique et durable. Comme par contre, les bons jardiniers l’ont toujours fait de manière traditionnelle, profiter de ce que nous avions était la première règle de nos grands-parents. Bien que toute cette durabilité semble si moderne en réalité, nos ancêtres l’ont déjà prise en compte ne serait-ce que pour l’économie.

Cultivez dans des cartons d'oeufs

Nous utiliserons les contenants en carton des œufs comme pépinières et pour cela il suffit de les remplir avec un peu de substrat que nous utilisons régulièrement. Nous semerons deux ou trois graines dans chaque trou et nous arroserons. Si nous semons tôt, nous pouvons placer les conteneurs sur un plateau et les conserver à l’intérieur.

Cultivez dans 3 cartons d'oeufs

Une fois le semis terminé, nous étiquetons le nom de la culture sur le rabat du conteneur. Quand le beau temps arrivera, nous chercherons le dernier endroit pour notre culture dans le jardin, nous n’aurons plus qu’à faire un petit trou et placer le récipient avec les plants sur le sol et le recouvrir un peu pour le rendre ferme. Avec le temps et l’humidité, le récipient se décomposera et notre culture réussira.

Photos: gardeninggrrl.wordpress.com

Vous pourriez également aimer...