Jardinage

Cultiver des herbes provençales dans le jardin potager

le Herbes de Provence ou herbes de Provence c’est une mélange de plantes aromatiques ce qui est utilisé pour pimenter les plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Son utilisation est devenue très répandue et aujourd’hui, ces herbes sont utilisées dans les cuisines du monde entier.

Herbes provençales 1

Son nom vient de la région française de Provence, où toutes les plantes qui composent cette préparation sont cultivées et les champs pleins de couleurs et de parfums de ces plantes sont très populaires. Bien qu’il ait des variations, les herbes provençales ils se composent de romarin, de sarriette et de marjolaine; Le thym, le laurier, la lavande, le basilic et l’origan peuvent être ajoutés, si vous souhaitez obtenir une finition plus aromatique.

Herbes provençales 3

Si nous voulons cultiver ces herbes dans notre jardin ou terrasse nous devons suivez les étapes suivantes:

  • Procurez-vous un pot de type jardinière qui permet aux plantes de pousser sans problèmes d’espace. Dans le cas où nous allons les mettre dans un jardin, trouver une place à mi-ombre, bien ventilée et où elle reçoit beaucoup de lumière.
  • Remplissez le pot avec de la terre au fond et une bonne couche de compost de graines, mais sans atteindre le haut du pot.
  • Dans un récipient, mélangez les graines de ces plantes qui vont participer à notre version d’herbes provençales (dans la variété que nous avons expliquée ci-dessus).
  • Répartissez les graines dans le pot en les répartissant uniformément sur toute la surface.
  • Recouvrez les graines de quelques centimètres de compost riche en nutriments (tourbe) et d’un peu de sable.
  • Arrosez avec un pulvérisateur. N’oubliez pas que le sol doit être humide mais pas inondé, car il pourrait pourrir les graines qui ne germeraient jamais. Il est important de maintenir l’humidité tout au long du processus de germination
  • Il est pratique de couvrir le pot avec un filet, car les plants de ces variétés sont très appétissants pour les oiseaux qui n’hésiteront pas à les manger.

herbes provençales 2

Au fur et à mesure que les graines poussent, vous obtiendrez un joli jardin d’herbes provençales fraîches, que vous pourrez utiliser chaque fois que vous en aurez besoin.

Comme ce sont toutes des plantes annuelles, une fois le cycle terminé, nous pouvons les couper, les laisser sécher et les stocker dans des bocaux en verre. De cette façon, nous pouvons en profiter tout au long de l’année.

Photos: Pixabay.com; wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...