Culture

Cultiver des fleurs comestibles

L’utilisation de fleurs dans les préparations gastronomiques n’est pas nouvelle mais elle a maintenant pris de l’ampleur. Et comme le disent les grands chefs, tout ce qui est mis dans l’assiette doit pouvoir être mangé. Les fleurs ne sont pas une simple décoration mais doivent faire partie de l’assiette. Ensuite, nous voulons vous montrer les principales fleurs comestibles afin que vous puissiez créer votre propre jardin de fleurs comestibles.

Il y a quelques règles à suivre à ce sujet des fleurs comestibles:

  • N’utilisez que des fleurs dont vous êtes sûr qu’elles sont comestibles
  • N’utilisez que des fleurs non traitées avec des pesticides
  • Ne mangez jamais de fleurs d’un fleuriste ou d’une pépinière ou de celles qui poussent le long des routes

Concernant son utilisation, vous devez savoir:

  • Sauf exceptions, les pistils et les étamines doivent être enlevés avant de manger
  • Dans les plats cuisinés, nous les ajouterons au moment de servir
  • Le goût des fleurs dépend des conditions de croissance et du moment de la récolte.
  • Ils doivent être récoltés à la première heure de la journée et conservés dans l’eau s’ils ne sont pas utilisés immédiatement

1.-Bourrache

Ses fleurs bleues sont très décoratives et ont une saveur rappelant le concombre. Nous les ajouterons aux salades et plats cuisinés au moment de servir.

2.- Pissenlit

Les fleurs de pissenlit, comme leurs feuilles, sont comestibles et ont un goût délicieux lorsqu’elles sont tendres. Nous pouvons utiliser ceux qui poussent dans notre jardin tant que nous n’avons pas utilisé de pesticides. Des variétés ont été développées pour la consommation qui ont un goût moins amer.

3.- Lis du jour

Aussi connu sous le nom de lis de Saint-Jean, Hémérocalles, ses fleurs sont grandes et très voyantes. Dans la cuisine, ils sont traités de la même manière que les fleurs de citrouille, que nous verrons ci-dessous.

4.- Calendula

Les pétales de calendula fonctionnent bien dans les plats cuisinés et frais. Ils sont également utilisés comme substitut du safran. Les pétales jaunes ou orange colorent et aromatisent les aliments lorsqu’ils sont hachés et sautés.

5.- Tagetes tenuifolia

C’est un astéracée d’origine américaine qui est communément appelé souci, phoque ou tagetes. Il se distingue par sa saveur citrique, bien qu’il n’ait pas cet arôme. Mais tant que nous n’utilisons que les pétales car le reste de la fleur a un goût amer.

6.- Fleurs d’herbes aromatiques

De nombreuses fleurs d’herbes aromatiques sont tout aussi savoureuses qu’elles le sont et beaucoup plus attrayantes. Ajouter des pétales à n’importe quel plat ajoutera la saveur que nous connaissons déjà ainsi qu’une esthétique différente. Nous pouvons utiliser les fleurs de ciboulette ou d’ail, d’aneth, de hinoldo, de coriandre et de basilic entre autres.

7.- Capucine

Facile à cultiver, ses fleurs ont une saveur épicée. Leurs couleurs éclatantes les font ressortir dans les salades. Il peut également être utilisé pour infuser du vinaigre ou même de la vodka.

8.- Pensée

La fleur entière est comestible, les sépales et tout. Les pensées ont une saveur douce et légèrement mentholée. Les fleurs fonctionnent très bien avec les bonbons et pour faire de superbes décorations sur les plats principaux, les apéritifs et les gâteaux.

9.- Fleurs de citrouille

Toutes les fleurs de courge, quelle que soit la variété, sont comestibles. Une façon très populaire de les utiliser en cuisine est de les remplir de fromage, de les enrober et de les faire frire.

Vous pourriez également aimer...