Jardinage

Cultiver des colchicines ou des jonquilles d’automne

Les colquicos ou jonquilles d’automne sont les fleurs qui signalent la fin de l’été car elles fleurissent juste dans la dernière partie de cette saison et peu de temps avant le début de la suivante. Cette fleur est typique des prairies européennes et crée un bel effet de tapis lorsqu’elle est cultivée avec une densité suffisante. Nous pouvons créer une bordure et même une tapisserie qui recouvre un parterre de fleurs. Ses fleurs à six pétales réunies à la base rappellent extraordinairement la fleur de safran, malgré le fait que les deux plantes appartiennent à des ordres différents.

Colquics ou jonquilles d'automne 1

Il Colchicum autumnale On lui donne généralement des noms peu attrayants comme « tueur de chien » parce qu’il contient une toxine puissante, la colchicine, qui provoque des vomissements et de la diarrhée si elle est consommée en excès. La colchicine est utilisée en médecine pour traiter les affections liées à l’acide urique.

Colquics ou jonquilles d'automne 2

Les bulbes de colchicum sont plantés pendant l’été à environ 15 cm de profondeur et avec un espacement égal entre les bulbes. Le sol doit avoir un excellent drainage. Si l’été est très sec, on peut arroser un peu la base des fleurs, sinon, il vaut mieux les laisser tranquilles. Malgré leur apparente fragilité, ils ne nécessitent pas beaucoup de soins, en hiver nous les laisserons à leur air, ils résistent parfaitement aux intempéries, seule une forte pluie les renversera littéralement. Alors ils ont l’air vraiment tristes.

Colquics ou jonquilles d'automne 3

À la fin de l’hiver, la plante est à son moment vital le plus bas, c’est maintenant que nous en profiterons pour déterrer les bulbes et procéder à leur division.

Colquics ou jonquilles d'automne 4

Il existe plusieurs variétés, celle aux fleurs blanches est la classique Colchicum autumnale, on peut aussi trouver le Colchicum autumnale « Géant » qui a de grandes fleurs rose pourpre qui atteignent 20 cm. Colchicum autumnale « Nénuphar » qui produit de curieuses fleurs roses doubles. Et le Colchicum autumnale « Lilac Wonder » avec ses fleurs lilas.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...