Culture

Créez des environnements différenciés dans le jardin

La conception du jardin ne consiste pas seulement à choisir correctement les plantes et à leur répartition dans l’espace disponible. Il y a autre chose, quelque chose d’aussi subtil que l’intention du propriétaire lors de la création d’un jardin ou des différentes parties de celui-ci. On ne peut pas dire que les plantes ont de la personnalité mais on peut dire qu’elles nous transmettent certaines sensations. Ainsi, nous pouvons faire en sorte que le jardin nous provoque ou à nos visiteurs des sentiments différents.

Environnements dans le jardin 1

Il y a des plantes qui produisent déjà à elles seules des sensations importantes, ce sont des plantes impressionnantes comme le tapioca, les cannas ou les dahlias. Ce sont des plantes charismatiques, très frappantes tant pour leur feuillage que pour leur floraison et doivent être placées dans les endroits les plus visibles, à l’entrée de la maison ou dans des espaces ouverts. Dans des massifs qui valorisent leurs caractéristiques, ils seront un hymne à la vie.

Environnements dans le jardin 2
Environnements dans le jardin 3

Les plantes à forte prédominance verte, à grandes ou petites feuilles avec une présentation arquée et rythmée, qui se balancent facilement au premier souffle du vent, sont parfaites pour créer des environnements détendus et relaxants. Endroits où vous souhaitez vous asseoir avec un livre ou un ordinateur portable et passer un moment de calme déconnecté de nos tâches habituelles. Les lis calla, herbes ornementales japonaises, hostasl, pivoines, sont quelques-unes des plantes que nous pouvons utiliser pour créer ce type d’environnement.

Environnements dans le jardin 4

Il existe également des plantes discrètes qui n’ont guère de proéminence évidente, mais forment plutôt la toile de fond sur laquelle d’autres plantes plus frappantes peuvent briller. Ils sont comme le squelette du jardin, ceux qui soutiennent leurs voisins bigarrés et colorés. Ce sont généralement des plantes à petites feuilles mais avec une grande densité de feuillage, leur floraison n’est généralement pas grande ou trop attrayante. Dans cette catégorie, on trouve d’abondants arbustes, buis, Ilex crenata ou houx japonais, rhododendrons et autres espèces similaires. Ce sont des plantes aristocratiques, sérieuses et avec des aspirations de verticalité, idéales pour les allées et pouvant être combinées avec des éléments décoratifs tels que fontaines et statues ainsi qu’avec des plantes à fleurs puissantes et colorées.

Environnements dans le jardin 5
Environnements dans le jardin 6

En parlant de plantes qui transmettent des sensations fortes, nous ne pouvons pas oublier les cactus et les plantes succulentes, les cactus avec leurs conceptions et défenses claires et définies, sont des plantes qui créent des environnements contrastés. Ce sont des plantes résistantes qui reflètent le sérieux de la survie dans la nature et peuvent être utilisées comme contraste avec d’autres plantes.

Photos: finegardening.com

Vous pourriez également aimer...