Culture

Construisez un lit de culture étape par étape

Les vertus de la culture en plates-bandes surélevées sont bien connues des amateurs de jardinage. Cette technique provient de pays au climat froid où un temps précieux est gagné en y cultivant puisque vous n’avez pas à attendre que le sol atteigne la température appropriée pour la culture. Mais il présente également de nombreux autres avantages qui les rendent adaptés à la culture domestique dans toutes les zones climatiques. Construisez votre lit de culture étape par étape en suivant les instructions ci-jointes, vous verrez comment vous débarrasser des parasites, des mauvaises herbes et vous pourrez travailler dans une position plus confortable.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-01

Un autre grand avantage est l’espace, avec ce lit de 240 cm x 120 cm, vous pouvez avoir votre propre jardin même sur le patio ou la terrasse de votre maison. Un bon projet que vous pouvez réaliser en un week-end.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-02

Matériaux:

  • 4 pièces de 10 x 10 x 40 cm
  • 2 planches de 5 x 30 x 120 cm
  • 2 planches de 5 x 30 x 240 cm
  • Vis à bois 24 x 8,5 cm
  • 24 vis à bois de 1,5 cm
  • 6 tuyaux en PVC de 20 mm de diamètre et 30 cm de longueur
  • 6 crochets métalliques pour tuyau

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-03

Nous construirons le lit en commençant par une planche de 120 cm et l’une des poutres carrées. Il sera pratique de nous aider avec quelques pinces pour joindre les pièces temporairement pendant que nous plaçons les vis.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-04

Pour que le bois ne se fissure pas, il est conseillé de percer avant de placer les vis. Nous continuerons l’opération jusqu’à ce que toutes les planches soient réunies.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-05

Avec trois vis dans chacune des planches et des coins, cela suffira. Nous devons nous assurer en tout temps que les blocs carrés aux coins affleurent les planches du bas.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-06

Nous allons maintenant tourner le tiroir et rechercher le meilleur emplacement pour son installation finale. L’orientation nord-sud sera celle qui offrira à notre lit plus d’heures de lumière. Dans tous les cas, il faut le placer dans un endroit où il est exposé au soleil direct pendant au moins 6 heures par jour.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-07

Nous ancrerons le lit au sol en faisant des trous d’environ 12-15 cm dans lesquels nous insérerons les quatre piquets du lit.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-08

Nous vérifierons que le lit est de niveau pour qu’ensuite l’eau d’irrigation soit répartie uniformément. Enfin, nous sécuriserons les pieds du lit en remplissant les trous.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-09

Nous installerons trois tuyaux en PVC sur chaque panneau latéral du lit. Nous le ferons de l’intérieur et nous les fixerons avec deux crochets métalliques. Ces tubes nous serviront à placer des tiges ou des tubes fins qui serviront de support pour mettre un filet, un tissu métallique ou du plastique pour protéger notre petit jardin des oiseaux et du froid.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-10

Si les campagnols et autres animaux souterrains abondent, il est pratique d’installer un treillis métallique au fond du lit. Il vous suffit de tasser un peu le sol du lit et de placer le treillis métallique en le fixant avec des clous ou des agrafes au lit.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-11

Nous préparerons un mélange de substrat ou de compost et de sol minéral à parts égales. Nous allons bien répartir dans tout le lit puis nous humidifierons la terre de notre lit.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-12

Nous pouvons ajouter une irrigation goutte à goutte facilement et économiquement. Nous n’aurons besoin que d’une ligne principale de la largeur du lit et de quatre lignes d’irrigation de la longueur du lit environ.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-13

Nous pouvons maintenant cultiver ce que nous voulons et créer notre petit jardin familial. Bien sûr, nous pouvons également cultiver des plantes ornementales ou les deux en même temps.

construisez-votre-lit-de-culture-étape-par-étape-14

En installant des tiges ou des tubes en PVC dans les tubes que nous installons à l’intérieur des planches latérales, nous pouvons protéger nos cultures. En le recouvrant également d’une feuille de plastique, nous pouvons avoir une petite serre ou un lit chaud. Un lit surélevé a de nombreuses possibilités et utilisations qui seront d’une grande aide dans votre jardin.

Vous pourriez également aimer...