Culture

Conseils sur la culture et l’entretien des orchidées

Les orchidées ont la réputation d’être difficiles et exigeantes qui ne correspondent pas strictement à la réalité. Ce sont simplement des plantes très différentes de celles que nous avons tous l’habitude de traiter et qui ont une série de leurs propres besoins qui les différencient des autres. Le monde des orchidées est très vaste et parmi ses milliers d’espèces il y a celles qui sont extrêmement difficiles à entretenir mais il y en a beaucoup d’autres qui n’ont besoin que de nous pour connaître leurs besoins particuliers.

Toutes les plantes ont besoin de se nourrir mais dans le cas particulier des orchidées, la fertilisation est pratiquement comme de l’eau. Comme ce sont souvent des plantes épiphytes, elles ne seront nourries que par ce que nous leur fournissons puisque le substrat sert simplement à maintenir la plante en place puisque le substrat des orchidées ne fournit aucun nutriment. Les orchidées absorbent pratiquement 90% des nutriments fournis dans l’engrais. Chaque fois que nous le faisons sur les racines puisque leurs feuilles n’absorbent pratiquement rien les engrais foliaires puisqu’elles sont recouvertes d’une sorte de cire. La fertilisation doit se faire tôt le matin et surtout jamais lorsque la plante est au soleil car on peut brûler les racines.

Les orchidées épiphytes peuvent être cultivées en pot ou sur un tronc d’arbre, coupées ou vivantes, imitant leur habitat naturel. Lorsque nous utilisons un pot, il doit être plutôt plat ou bas. Le substrat que nous utiliserons sera spécifique aux orchidées et jamais au substrat ordinaire. Si nous allons utiliser un tronc, nous rechercherons une écorce épaisse qui permettra à l’orchidée de trouver des trous à travers lesquels introduire les racines. De plus, l’orientation sera toujours vers l’Est, surtout en évitant l’orientation Nord.

Les meilleurs arbres pour cultiver des orchidées épiphytes sont le pin et l’eucalyptus. Il peut également être essayé avec le citronnier, l’avocat et le jacaranda. Tout d’abord, nous devons nous assurer que l’arbre ou le tronc que nous allons utiliser comme support ne présente aucun problème de santé afin qu’il ne transmette aucune maladie à nos orchidées. Nous placerons les orchidées dans la partie de l’arbre où elles auront de l’ombre pendant la majeure partie de la journée.

Pour installer les orchidées sur le tronc de l’arbre, nous les retirerons soigneusement de leur pot et les mettrons sous le robinet. Nous allons bien laver les racines pour éliminer le substrat et les impuretés. Nous vérifierons que les racines vont bien et qu’elles mesurent plus de 10 cm de longueur. Maintenant, nous allons mettre l’orchidée à l’endroit choisi avec le rhizome attaché au tronc et les bulbes et pseudobulbes en haut. Avec une corde, nous attacherons la plante au tronc, en la passant entre les bulbes et en la serrant suffisamment pour la maintenir, mais sans endommager la plante.

Vous pourriez également aimer...