Jardinage

Conseils pratiques pour avoir des terrariums

Cette précieuse ressource du XIXe siècle est revenue à la décoration moderne grâce à ses qualités incontestables. Avec les terrariums, vous pouvez avoir un peu de nature vivante chez vous, ce sont un petit jardin à l’intérieur de la maison et vous pouvez ainsi profiter d’une touche verte dans votre décoration tout au long de l’année. De plus, vous n’avez plus à vous contenter de vieilles cloches de style désuet car vous pouvez trouver des créations en verre totalement actuelles.

Conseils pour les terrariums 1

Même les plantes que vous cultivez dans votre terrarium peuvent être très différentes comme vous le verrez dans les images que nous accompagnons. D’un jardin d’herbes aromatiques pour vos plats à un jardin aride de cactus qui ne nécessitera guère de soins.

Conseils pour les terrariums 2

Conseils de base:

  • Le récipient doit être en verre ou en un autre matériau laissant passer la lumière.
  • Il doit avoir une ouverture suffisamment grande pour pouvoir fonctionner à l’intérieur.
  • Les plantes sélectionnées pour chaque terrarium doivent avoir des besoins similaires.
  • Désinfectez le récipient avant d’assembler le terrarium pour éliminer les bactéries.

Conseils pour les terrariums 3

Les terrariums sont généralement classés en deux groupes:

  • OuvertCe sont ceux avec un dessus ouvert et sont utilisés pour les plantes qui ne supportent pas l’excès d’humidité. Ce sont eux que nous utiliserons pour planter des cactus et des plantes succulentes.
  • FerméCe sont celles qui sont complètement fermées et sont idéales pour la culture de plantes qui nécessitent une humidité ambiante élevée pour pousser.

Gardez à l’esprit que le terrarium est un petit microclimat où toute l’humidité fournie reste à l’intérieur. La chaleur à l’intérieur peut être élevée, nous ferons donc très attention à l’exposition directe au soleil. Avec des récipients du style que nous vous montrons, conçus par Liz Boscacci pour Bevara Design, vous pouvez faire pousser toutes sortes de plantes car l’ouverture supérieure facilite l’évaporation contrôlée de l’humidité.

Conseils pour les terrariums 4

Assemblage du terrarium:

  1. Le terrarium n’a pas de drainage, nous devons donc faire une bonne couche de matériau drainant au fond. Le petit gravier de rivière est le plus couramment utilisé. Il doit avoir une épaisseur de 3 à 10 cm selon la hauteur du récipient. Le sol total, drainage plus charbon de bois plus substrat, devrait occuper un tiers de la hauteur du récipient.
  2. Sur le gravier, nous mettrons une fine couche de carbone. Il est fait pour garder le sol frais et absorber les mauvaises odeurs.
  3. Nous plaçons le substrat approprié pour le type de plante que nous allons cultiver.
  4. Nous plantons les plantes choisies, rappelons-nous qu’elles doivent avoir des besoins similaires.

L’entretien est minime, ils ont de la lumière mais pas de soleil direct et vaporisent régulièrement un peu d’eau à l’intérieur. Si le verre devient trop brumeux à cause de la condensation de l’eau, c’est le signe qu’il y a trop d’humidité. Ouvrez-le ou placez-le dans un environnement plus sec. Trop d’humidité peut tuer les plantes.

Photos: freshome.com

Vous pourriez également aimer...