Culture

Conseils pour une maison et un jardin durables

Nous sommes de plus en plus conscients de l’environnement, nous savons que la planète n’est pas imperturbable, que notre présence sur elle change les conditions climatiques et altère l’écosystème. Mais nous pouvons, dans nos modestes possibilités, faire quelque chose pour que notre présence dans la nature la perturbe le moins possible.

Jardin durable 1

Si nous devons construire notre maison, il vaut mieux le faire face au sud, nous ferons donc un meilleur usage de la chaleur et du soleil et notre maison consommera moins d’énergie pour maintenir une température confortable. Planter des arbres sur le côté nord de la maison nous protégera des vents froids en hiver. Pour que la maison soit ombragée en été, nous pouvons planter des arbres du côté ouest de la maison afin de créer une zone de fraîcheur au-dessus de la maison et nous devrons connecter la climatisation pendant moins de temps. Une autre solution pratique consiste à créer un coin salon dans le jardin face au sud-est pour pouvoir profiter le matin des bienfaits du soleil.

Jardin durable 2

Dans le jardin, nous pouvons également prendre des mesures pour réduire l’impact environnemental, cultiver une zone avec des haies et des buissons indigènes qui offrent un abri et de la nourriture à la faune sauvage nous aidera toujours à garder notre jardin en meilleure santé. Si au lieu d’utiliser de l’herbe, nous utilisons des couvertures végétales indigènes, nous devrons utiliser moins d’eau et moins de ressources pour son entretien. Une autre bonne pratique est la culture du jardin en plates-bandes, réduisant ainsi la consommation d’eau et d’outils mécaniques. Et si nous cultivons le jardin de manière écologique, nous évitons de contaminer avec des pesticides, des insecticides et des engrais synthétiques. De plus, notre palais et notre santé nous remercieront. Faire notre propre compost réduira notre contribution de déchets organiques aux décharges et nous améliorerons la qualité du sol de notre jardin de manière autosuffisante. L’utilisation d’outils manuels contribuera également un peu à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère.

Photos: finegardening.com

Vous pourriez également aimer...