Culture

Conseils pour un jardin bio

Le jardin écologique est celui qui, de la culture à la récolte, est régi par le calendrier lunaire, comme cela se fait depuis le début de l’agriculture. Ce jardin est uniquement nourri et soigné avec des engrais et des produits naturels. Ainsi, des cultures saines, naturelles et abondantes pousseront à partir de ce jardin.

Jardin écologique 1

Le jardinier responsable doit s’impliquer de manière plus durable et plus saine, tant pour l’environnement que pour lui-même, en prenant soin de son jardin. Respecter les cycles lunaires, combiner les plantes pour créer des associations positives et travailler la terre en surface valorisera la biodiversité dans le jardin.

Jardin écologique 2

Cultiver le plus grand nombre possible d’espèces et de variétés de légumes, également combiné avec des fleurs et des plantes ornementales, en plus de former un jardin très esthétique, nous aidera à éloigner les insectes nuisibles. Les œillets indiens repoussent les nématodes, les capucines attirent les pucerons qui abandonneront ainsi les haricots verts. Le poireau et la carotte s’entraident, le poireau éloigne la carotte et la carotte repousse à son tour la teigne du poireau.

Jardin écologique 3

Tous les travaux de préparation du sol doivent être effectués avec la lune dans sa phase décroissante. Le travail du sol doit être superficiel et effectué avec des outils manuels si la surface n’est pas très grande. Aller trop loin dans le travail du sol ne sert qu’à détruire les microorganismes qui peuplent le sol.

Jardin écologique 4

Utilisez des variétés de semences anciennes et non les hybrides et les semences modernes que vendent les grandes multinationales du secteur. Les variétés classiques, adaptées à chaque environnement spécifique, nécessitent moins d’engrais et produisent des plantes plus résistantes.

Jardin écologique 5

Éliminez les mauvaises herbes avec des techniques manuelles, surtout n’utilisez pas d’herbicides chimiques. Démarrer manuellement les herbes et après les avoir séchées, les brûler, est la meilleure solution. Nous pouvons également utiliser des revêtements qui agissent comme des barrières à la lumière du soleil afin que les mauvaises herbes aient moins d’espace pour vivre.

Jardin écologique 6

Affinez le sol pour qu’il soit le plus meuble possible, sans mottes, pour que les graines et les plants poussent mieux. Si nous travaillons la terre avec un certain degré d’humidité, il sera plus facile de casser les mottes. Si le sol est trop sec, il sera difficile de les casser.

Jardin écologique 7

Les engrais organiques et les engrais verts sont la meilleure option pour enrichir le sol d’un jardin sain, avec eux, nous créons un bon humus sur lequel il sera facile pour les plantes de se développer de manière saine, pour elles et pour nous.

Jardin écologique 8

L’entretien du jardin se fait toujours sur une lune décroissante, le désherbage et le désherbage seront donc une tâche plus efficace. Essayez de gratter doucement la couche superficielle du sol lors de l’élimination des mauvaises herbes, nous facilitons la respiration du sol sans endommager la couche inférieure du sol ou la compacter.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...