Jardinage

Conseils pour prolonger la récolte dans notre jardin

Avec quelques actions simples, nous pouvons prolonger la période de récolte des plantes qui composent notre jardin. Des actions aussi simples que d’arroser régulièrement, de récolter soigneusement et avec une certaine fréquence et de couper les fruits délicatement, nous permettront de prolonger la vie utile de nos plantes qui nous récompenseront avec une production plus longue dans le temps.

conseils-pour-prolonger-la-récolte-de-notre-jardin-01

La fin de l’été peut être à la fois sèche et humide. Il faut tenir compte des deux aléas, la chaleur peut encore être forte donc il est important d’arroser régulièrement mais c’est aussi une période d’orages et de pluies courtes mais intenses qui peuvent affecter les fruits du jardin.

conseils-pour-prolonger-la-moisson-de-notre-jardin-02

Nous veillerons à ce que nos plantes n’aient pas soif, qu’elles soient en fin de vie utile et qu’elles soient plus faibles. Ils peuvent être facilement attaqués par les ravageurs à mesure que leur vigueur diminue.

conseils-pour-prolonger-la-moisson-de-notre-jardin-03

La collecte régulière et fréquente des fruits permet à la plante de ne pas couvrir la nutrition de ces fruits. Ainsi la plante peut concentrer ses énergies sur les fruits immatures et sur son propre entretien.

conseils-pour-prolonger-la-moisson-de-notre-jardin-04

Les dernières tomates ont besoin de tout le soleil qu’elles peuvent recevoir pour que les fruits puissent mûrir avant le déclin final de la plante. Nous couperons les branches qui empêchent les derniers fruits de la plante de recevoir le soleil.

conseils-pour-prolonger-la-moisson-de-notre-jardin-05

Les melons peuvent être affectés par l’humidité en cas de tempête estivale. Nous préparerons un lit de paille ou placerons une planche de bois sous le melon pour l’isoler de la terre humide.

conseils-pour-prolonger-la-moisson-de-notre-jardin-06

Nous ferons de même avec les citrouilles, il leur restera peut-être encore un peu de temps avant d’être complètement prêtes pour la récolte, il est donc préférable de les isoler du sol le plus tôt possible. Le bois, les briques, tout objet peut être utile dans cette tâche.

conseils-pour-prolonger-la-récolte-de-notre-jardin-07

Dans certaines zones géographiques à la fin de l’été il fait déjà assez frais la nuit, les dernières tomates peuvent souffrir de ces températures. Un plastique perforé ou un couvercle en verre iront bien pour que la nuit ils ne souffrent pas trop. Mais vous devez l’enlever le matin car le soleil est encore très chaud et pourrait les endommager.

Photos: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...