Jardinage

Conseils pour la taille de la glycine

La glycine est une plante grimpante luxuriante et exubérante qui, si elle pousse de manière incontrôlable, n’aura aucun problème, car elle est capable de surmonter tous les obstacles qu’elle trouve sur son chemin et de continuer à pousser sans mesure. Mais il serait dommage de perdre cette floraison dense et soignée qui commence avant même que la plante n’ait des feuilles, à la fin du printemps.

Pruneau glycine 1

La glycine a la réputation d’être difficile, en raison de sa vitalité débordante, mais elle est en fait très facile à entretenir. Il ne nécessite pas beaucoup de soins sauf plusieurs tailles au cours de la saison. Avec une bonne paire de ciseaux et votre volonté, vous pourrez apaiser cette bête végétale.

Pruneau glycine 2

Les fleurs de glycine poussent sur des tiges qui ont déjà un an. Il est très important d’effectuer une taille systémique de la glycine, jusqu’à trois par an si nécessaire. Les nouvelles branches doivent être coupées pour favoriser la floraison.

Pruneau glycine 3

En hiver, les branches latérales doivent être coupées et il ne reste que quelques bourgeons. Au printemps nous couperons les branches de l’année précédente, nous les reconnaîtrons à leur couleur verte, ne laissant que quatre ou cinq bourgeons. Les fleurs poussent sur ces branches d’un an et avec la taille nous privilégions la floraison. La glycine est une plante très vigoureuse et peut nécessiter une taille supplémentaire pour couper des branches trop longues.

Pruneau glycine 4

Dans quelques semaines après la taille, la glycine sera déjà récupérée et germera à nouveau. Même en été, nous pouvons couper une branche qui pourrait menacer un élément du jardin ou de la maison ou qui sort simplement du schéma que nous avons décrit pour cela. Elle le supportera stoïquement et sans se plaindre.

Photos: gerbeaud.com

Vous pourriez également aimer...