Culture

Conseils pour cultiver des tomates savoureuses et saines

Les tomates sont l’un des légumes les plus cultivés dans les jardins familiaux, mais ce sont aussi les plus problématiques. Un large éventail de ravageurs et de maladies peuvent attaquer les tomates, ruinant vos plantes avant que vous ne puissiez profiter d’une récolte complète. Nous allons voir quelques astuces pour que nos tomates puissent atteindre la table avec toutes les garanties.

Conseils pour faire pousser des tomates 1

Les exigences de base de la tomate sont deux, un sol bien drainé et une bonne exposition au soleil. Il faut donc planter nos tomates à la place de notre jardin qui remplit les deux conditions. Un sol argileux lourd sera un gros inconvénient pour la santé de nos tomates, ainsi qu’un espace ombragé avec quelques heures de soleil. Une autre condition qui facilitera la croissance est faire pivoter le lieu de croissance, de nombreuses maladies et ravageurs restent dans le sol et si nous replantons les tomates au même endroit que l’année précédente, nous n’aurons que des problèmes.

Une option pour éviter les problèmes que nous avons décrits si nous n’avons pas d’espace dans notre jardin est de planter les tomates dans des jardinières ou des pots. Nous pouvons alors créer le sol le plus adapté et les placer à l’endroit parfait pour leur bon développement. Les contenants doivent être grands, d’au moins 30 cm de diamètre pour chaque plante.

Conseils pour faire pousser des tomates 2

La choix de variété la tomate que nous allons cultiver est essentielle, non seulement pour ses qualités organoleptiques mais aussi pour ses besoins, son espace et sa résistance aux maladies. Il existe des groupes de variétés mieux adaptés à certaines conditions environnementales que d’autres. Nous essaierons donc de choisir les meilleures variétés en fonction de nos conditions climatiques particulières, de notre sol et des maladies les plus courantes de notre lieu de résidence.

Évitez le stress des plantes C’est un bon moyen de maintenir sa santé, un arrosage et une fertilisation corrects et avec le temps, cela évitera à la plante de souffrir. Moins la plante souffre, plus la résistance aux maladies est grande. Dans les irrigations, il ne faut pas mouiller la plante car elle ne fait que faciliter l’apparition de maladies fongiques.

Photos: bhg.com

Vous pourriez également aimer...