Culture

Connaître et cultiver l’oseille

Les feuilles d’oseille sont vertes et de forme lancéolée, rappelant assez bien les feuilles d’épinard. Rumex acetosa, qui est son nom scientifique, est une plante sauvage traditionnellement utilisée comme légume et condiment. Apprenons à la connaître un peu mieux, si vous voulez.

Avant que les agrumes ne se répandent en Europe, l’oseille était utilisée pour ajouter une touche acide aux plats. Après l’arrivée de ceux-ci, la vérité est que son utilisation a commencé à décliner. Sauf en France où l’oseille a toujours été utilisée dans les salades, sauces, soupes et autres préparations. Le goût amer de l’oseille est dû à sa teneur élevée en acide oxalique. Son nom castillan vient du latin acétaria qui à son tour dérive de acétum (le vinaigre).

Pour son utilisation dans les salades, nous prendrons toujours les feuilles les plus tendres. Les mûres peuvent être réservées pour les soupes et autres préparations cuites. Plus les feuilles sont âgées, plus leur saveur est forte. Les feuilles d’oseille sont également riches en fer et en vitamine C. En fait, elle était autrefois utilisée pour traiter le scorbut, maladie causée par un manque de cette vitamine.

L’oseille est plantée au début du printemps et nous pourrons récolter ses feuilles jusqu’à la fin de l’automne. Il a besoin d’un sol humide, fertile et riche en fer. À l’état sauvage, il pousse généralement sur des terrains ombragés près des cours d’eau. Il pousse rapidement et au printemps nous pourrons récolter les premières feuilles tendres. Si nous la laissons fleurir, avec de petites fleurs blanches, elle produira des graines et pourra s’auto-ensemencer.

Il nécessite très peu de soins au-delà de la récolte et de l’élimination des tiges endommagées. En été, à cause de la chaleur, ses feuilles peuvent s’enrouler. Si nous voulons augmenter la foliation, nous devons éliminer les fleurs au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Selon l’endroit où nous vivons, nous pouvons le cultiver en plein soleil ou dans des zones ombragées, même s’il doit toujours être à l’ombre.

Vous pourriez également aimer...