Culture

Concevoir un jardin méditerranéen – Partie IV

ROSES, REINES DE L’ENVIRONNEMENT

design-jardin-méditerranéen-4-01

« La Sevillana » est une rose polyantha qui fleurit sans interruption de la mi-printemps au début de l’automne, avec des fleurs rouge vif qui deviennent écarlates à maturité. Il existe des formes de buissons bas et aussi de grands arbustes, comme sur la photo, qui couvre vaguement une entrée de ferme en bois classique. C’est une image très méditerranéenne.

XEROJARDINERAS

design-jardin-méditerranéen-4-02

Chaque jardin ou coin à vocation méditerranéenne doit montrer une tendance sans équivoque à économiser l’eau ou le jardinage xérophile. Normalement, le climat méditerranéen est celui des étés très secs et chauds, bien qu’il y ait toujours le danger d’une goutte de froid fatale qui rejette une eau difficile à utiliser partout.

GLYCINIE, GRIMPEUR PRÉFÉRÉ

design-jardin-méditerranéen-4-03

Le climat méditerranéen apparaît entre les latitudes 30 et 45º, dans les deux hémisphères. Pour cette raison, il existe une Méditerranée américaine d’où provient la Wisteria frutescens; et un autre asiatique d’où proviennent G. sinensis et G. floribunda. Tous se rencontrent dans le jardin méditerranéen et coexistent en harmonie.

Vous pourriez également aimer...