Arbres

Comment tailler correctement un arbre

L’élagage d’un arbre est une pratique qu’il faut mettre en œuvre pour renforcer sa croissance et la maintenir une fois que le spécimen est adulte. La taille initiale est appelée formation et est effectuée pour façonner l’arbre. Elle est réalisée au cours des premières années du spécimen et vise à guider les branches pour qu’elles soient bien réparties.

Élagage des arbres 1

Cela garantit également que la plante pousse en force, que la couronne est à une certaine hauteur du sol (dans ce cas, il faut choisir celle qui nous convient le mieux pour qu’une personne puisse passer sous elle, afin que nous puissions passer avec un véhicule, etc.) et qu’il acquiert une apparence ornementale et soignée.

Élagage des arbres 2

Dans ce cas, vous devez sélectionner les branches les mieux réparties autour du tronc et décalées entre elles. Il faut éviter que plusieurs branches sortent du même point ou une juste au-dessus d’un autre, car ces points lorsqu’ils supportent plus de charges sont beaucoup plus vulnérables et risquent de se casser.

L’élagage d’entretien est celui qui est effectué lorsque l’arbre a atteint une certaine hauteur. Il sera effectué périodiquement et tentera de maintenir la structure choisie pendant les premières années de l’arbre, en éliminant les branches qui ne nous intéressent pas pour son bon développement. De cette manière, les branches secondaires viendront s’ajouter à la structure principale, en éliminant les branches sèches, celles qui se croisent d’un point à l’autre de la couronne, les ventouses, celles qui touchent les câbles ou sortent de nos clôtures, etc. En ce sens, on peut dire que la taille d’entretien est composée de trois moments: amincissement des branches, réduction de la couronne et mise en forme de la forme.

Élagage des arbres 3

Il existe une variété de taille d’entretien qui s’appelle la taille topiaire. Dans ce cas, il s’agit de modeler l’arbre en lui donnant une forme ornementale choisie par le propriétaire. Cela demande une maîtrise de la manipulation des outils et beaucoup de précision dans la découpe.

L’élagage ne peut pas être fait quand nous le jugeons opportun. La meilleure période de l’année est la fin de l’hiver. Si nous le faisons au printemps ou en été, nous arrêterons seulement le développement de l’arbre. De plus, en hiver, comme il y a moins de feuilles, nous pouvons mieux voir la structure de base de l’arbre et localiser les branches qui restent ou qui nous gênent. Dans le cas où nous pouvons construire un arbre quand il fait encore froid, nous exposerons notre plante à des champignons qui peuvent la rendre malade.

Élagage des arbres 4

Il n’est pas nécessaire de tailler tous les arbres une fois par an, car les arbres ornementaux durent plus longtemps que les arbres fruitiers. Il existe même des variétés comme l’épicéa qui ne nécessitent guère d’intervention au cours de leurs premières années de vie. Par conséquent, nous devons d’abord découvrir quel type d’arbre nous avons et considérer ses besoins spécifiques.

Photos: Pixabay.com

Vous pourriez également aimer...