Jardinage

Comment sécher les fleurs d’hortensia

Les hortensias sont des fleurs très visibles dans un jardin, elles ne sont pas du tout discrètes bien sûr, de par leur taille et leur couleur elles deviennent les reines du jardin lorsqu’elles sont dans toute leur splendeur. Si nous séchons certains de ces hortensias, nous pouvons les utiliser dans la décoration de la maison. Voyons donc comment nous pouvons sécher les hortensias.

Fleurs d'hostensia sèches

Il existe plusieurs méthodes pour sécher les fleurs comme nous le savons et avec l’une d’entre elles, nous pouvons sécher nos hortensias afin qu’ils puissent nous accompagner à la maison une fois la saison terminée. Pour le séchage des hortensias, comme toute autre fleur, il est important les couper quand ils sont bien secs. Si nous les voyons mouillés par la rosée du matin, nous attendrons qu’ils sèchent avant de les couper.

Le moment idéal pour couper les hortensias que nous voulons sécher sera à fin de son cycle de vie, quand ils commencent déjà à se faner, pas quand ils sont dans toute leur splendeur. Nous couperons les fleurs avec une tige assez longue. La méthode la plus simple sera de nettoyer ces tiges et d’attacher un bouquet d’hortensias qui nous nous accrocherons la tête en bas dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe du soleil.

On peut aussi les sécher avec du sable comme nous l’avons vu dans un article publié ici. Au moyen de la glycérine, nous pouvons également sécher nos hortensias, les extrémités de la tige sont écrasées et les fleurs sont placées dans un vase avec deux parties de glycérine et une partie d’eau. Lorsque l’eau s’évapore, les fleurs seront sèches. Les hortensias perdront leur couleur sous l’action de la glycérine et prendront une couleur dorée, bien que vous puissiez ajouter un peu de colorane à l’eau pour que les fleurs prennent leur couleur.

Une autre méthode simple consiste à les placer dans un vase avec de l’eau jusqu’au milieu des tiges et laissez-les dans un endroit où l’air circule et ne reçoit pas le soleil direct. Dans environ deux semaines, ils devraient être secs, si l’eau s’évapore entre-temps, nous devrons ajouter. Si au bout de deux semaines, nous voyons qu’ils ne sont toujours pas complètement secs, nous pouvons les laisser un peu plus longtemps.

Photo: hgtvgardens.com

Vous pourriez également aimer...