Culture

Comment reproduire les rosiers par boutures dans des sacs en plastique

À d’autres occasions, nous avons parlé de la reproduction de rosiers par boutures. Cette fois, nous voulons vous montrer une autre expérience qui peut être très bonne pour vous de multiplier vos rosiers. Surtout si vous vivez dans des zones géographiques avec des températures très basses. Vous pouvez commencer la reproduction des boutures à l’automne sans aucun problème puisque nous le ferons à l’intérieur.

Reproduction par boutures de roses 1

Avec quelque chose d’aussi commun à la maison que sacs de congélation vous avez tout le matériel nécessaire. Vous devez également vous rappeler que lors de la coupe des boutures, vous devez choisir des branches qui ont donné des fleurs cette année-là et qui ont un épaisseur entre 6 et 10 mm.

Reproduction par boutures de roses 2

Les branches qui se sont épanouies conservent plus de force et d’énergies que celles qui n’en ont pas, des énergies qu’elles peuvent désormais utiliser pour s’enraciner. Eh bien, nous allons couper des boutures d’environ 20-25 cm de longueur et avec les deux extrémités coupées en biseau. Nous retirerons la plupart des feuilles pour éviter la perte d’eau par transpiration.

Reproduction par boutures de roses 3

Dans un sac en plastique que nous utilisons pour congeler les aliments, nous allons placer un peu de notre substrat habituel pour les roses et l’humidifier avec un peu d’eau, juste assez pour mouiller le substrat mais sans voir l’engorgement. Nous appliquerons l’hormone d’enracinement à l’extrémité inférieure du piquet et l’enfoncerons dans le sol du sac. Avant de fermer le sac, nous vaporisons un peu d’eau sur la découpe.

Reproduction par boutures de roses 7

Nous quitterons nos mini serres dans un endroit calme et chaleureux. Et attendez, certaines variétés prendront racine après huit jours et d’autres prendront jusqu’à trois mois. Certains feront germer de nombreuses feuilles et d’autres n’en jetteront pas une seule. Le résultat est très variable selon la variété de rose que nous reproduisons.

Reproduction par boutures de roses 4

L’avantage de cette méthode est que nous verrons de nos propres yeux l’évolution des racines dans des sacs plastiques.

Reproduction par boutures de roses 5

Et lorsque nous le jugeons approprié, en fonction du développement des racines, nous pouvons procéder à la transplantation de nos nouveaux rosiers dans un pot.

Reproduction par boutures de roses 6

Après environ un an, vos boutures présenteront cet état. Ils seront prêts pour que vous puissiez les transplanter à leur place finale. Rappelons enfin que toute variété de rose peut être reproduite par boutures mais ce n’est pas toujours la plus recommandée. Les professionnels ne reproduisent généralement par bouturage que les rosiers sauvages qui serviront de base aux greffes ultérieures. Cela est dû au fait que les pieds des rosiers sauvages sont plus résistants aux maladies et aux intempéries.

Vous pourriez également aimer...