Culture

Comment reproduire des plantes succulentes

Nous allons voir comment nous pouvons reproduire les plantes succulentes, c’est un procédé très simple et donne généralement des résultats satisfaisants dans un pourcentage élevé. Pour reproduire les plantes succulentes, nous pouvons utiliser dans certains cas uniquement la feuille telle que nous l’avons cueillie de la plante ou il peut être nécessaire de faire une coupe. Cela dépendra de l’espèce de la plante, dans le cas de Echeveria il peut être répandu simplement par la feuille, bien que nous puissions également faire une coupe. le Aeoniums nécessitent une coupe dans tous les cas. Une traction sèche suffit pour arracher la feuille de la plante afin qu’elle se détache proprement.

Comment reproduire des plantes succulentes1

Dans l’image ci-dessus, nous voyons des exemples de coupes mal pratiquées. Les coupes doivent toujours être effectuées avec un sécateur tranchant.

Comment reproduire des plantes succulentes2

Pour que la coupe soit bonne, il ne doit pas y avoir de reste de feuille sur la plante mère, d’où la traction sèche. La fracture doit être propre et affleurante du tronc de la plante, sans laisser aucun reste de feuille sur le tronc.

Comment reproduire des plantes succulentes3

Une fois que nous avons déchiré ou coupé les feuilles de la plante donneuse, nous les placerons dans un récipient pour les sécher un peu. Selon le climat du lieu où nous vivons, nous ferons sécher les feuilles entre un et trois jours. Il leur suffira de perdre un peu d’eau et la plaie commence à guérir.

Comment

Ensuite, nous allons disposer les feuilles sur un pot avec un sol humide, nous placerons les feuilles avec leur partie convexe vers le sol. Dans le cas de feuilles dans lesquelles nous avons fait des coupes, celles-ci resteront en contact avec le sol. Nous maintiendrons l’humidité de la terre mais sans excès, trop d’eau fera pourrir les feuilles.

Comment reproduire des plantes succulentes5

A quatre semaines, ils auront déjà des racines et vers six ou sept semaines, ils auront un bon enracinement comme on le voit sur la photo ci-dessus. Nous pouvons déjà les planter à l’endroit que nous leur avons réservé.

Vous pourriez également aimer...