Jardinage

Comment rénover ou réparer une pergola

Si nous avons une pergola en bois dans notre jardin, nous devons vérifier son état de temps en temps pour appliquer les traitements appropriés au bois pour éviter sa détérioration ou pour remplacer les pièces en mauvais état. Cette opération doit être faite lorsque la pergola ne supporte pas de plantes grimpantes, si c’est le cas, nous la ferons donc au moment où les plantes grimpantes qui grimpent sur notre pergola sont en phase de dormance, avant qu’elles ne commencent à germer et à se répandre dessus.

Apprenez à rénover ou réparer une pergola

La première tâche à effectuer sera une revue visuelle exhaustive de l’état du bois, des fixations entre les différentes pièces et des fixations au sol. En ce qui concerne les morceaux de bois, nous surveillerons notamment la présence de fissures, de champignons et de pourriture. À l’aide d’un marteau, nous frapperons le bois, le son est un excellent indicateur de l’état du bois car il indiquera si la pièce est encore solide ou s’est creusée en raison de l’attaque d’insectes xylophages.

Une autre façon de vérifier l’état du bois est de supporter un tournevis ou un gros clou, s’il y a une résistance c’est que le bois est en bon état et s’il se cloue facilement il s’abîme. Marquez les endroits endommagés avec un morceau de craie puis, en fonction de la surface en bois endommagée d’un morceau, vous devez procéder à la réparation ou au remplacement. Jusqu’à un tiers de la surface endommagée peut être réparée, si elle est proche du milieu de la surface de la pièce, il est préférable de la remplacer.

Vous devez d’abord brosser avec une brosse métallique dans le sens du grain pour nettoyer la surface, puis rincer la zone brossée avec de l’eau et laisser sécher. Une fois sec, vous pouvez procéder à l’application d’un produit de réparation, le mastic à bois est fait de sciure de bois et de colle, lorsque la surface à réparer n’est pas très grande, nous pouvons l’utiliser sans inconvénient. Ensuite, appliquez un peu de protecteur pour les bois extérieurs.

Si vous devez remplacer une partie de la pergola parce qu’elle est excessivement endommagée, travaillez toujours en toute sécurité, étayez toujours bien la pergola avant d’enlever une partie, aussi petite soit-elle.

Photo: rustica.fr

Vous pourriez également aimer...