Culture

Comment récolter et conserver la lavande

Que dire de la lavande que vous ne connaissez pas! Cette plante, si connue de tous, garde cependant toujours l’étrange secret, comme s’il s’agissait d’une mystérieuse dame du jardin. Elle, en été, remplit nos jardins de son arôme profond. Et aussi ses possibilités dans la conception de jardin le rendent de plus en plus demandé par les professionnels. Pour profiter plus longtemps de ses qualités culinaires, aromatiques et médicinales, il faut savoir récolter et conserver la lavande.

récolte-et-conservation-de-lavande-01

Quand récolter la lavande? Il existe de nombreuses variétés de lavande, mais en règle générale, le meilleur moment pour la récolter sera du début de la floraison jusqu’à la fin de l’été. Il est important de ramasser les tiges de fleurs de lavande le matin et chaque fois que le temps est sec et ensoleillé.

Et qu’en est-il de la conservation? On peut parler de trois méthodes de conservation de la lavande. Le premier serait la conservation de la lavande fraîche et il est généralement utilisé pour la cuisson. Pour ce faire, les fleurs fraîchement coupées doivent être conservées enveloppées dans du papier absorbant humide, le papier absorbant typique, au réfrigérateur.

lavande-537851_640

La conservation la plus connue de la lavande séchée consiste à couper les tiges des fleurs à une longueur de 25-30 cm, puis à les laisser sécher à l’air libre, dans un endroit sec et chaud. Ils peuvent également être séchés à l’intérieur en les plaçant dans un endroit plat, sec et bien ventilé. Une option plus moderne consiste à les sécher au four à 75 ° C pendant 2-3 heures.

lavande-823584_640

Une alternative plus artisanale consiste à faire de petits bouquets et à les suspendre côté fleur vers le bas dans un endroit sec et aéré de la maison. Ensuite, on peut conserver ces bouquets dans des sacs de tissu fin, de la mousseline par exemple, pour qu’ils ne ramassent pas la poussière et que les fleurs ne tombent pas. Nous pouvons également stocker uniquement les fleurs séchées dans des sacs en papier ou des boîtes métalliques et les stocker dans un endroit sec. Les fleurs séchées peuvent être utilisées à des fins médicinales et culinaires.

Vous pourriez également aimer...