Culture

Comment préparer une installation pour la culture en intérieur

Lorsque les conditions climatiques de votre lieu de résidence ne vous permettent pas de profiter d’une longue saison de croissance en extérieur, vous pouvez la compléter par une culture en intérieur. Même si vous habitez dans un appartement ou une petite maison, si vous avez une pièce ou un coin dans n’importe quelle pièce, vous pouvez monter cette installation. Voyons donc comment préparer une installation de culture en intérieur. En gros vous pouvez l’utiliser comme lit de semence et ainsi profiter au mieux de la saison de croissance en extérieur mais vous pouvez aussi faire pousser des légumes de petites espèces, de la laitue par exemple.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-01

Pour installer cette installation de culture en intérieur, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, le plus gros investissement ira à la lampe car le reste vous pouvez gérer avec ce que vous avez à la maison.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-02

Matériaux:

  • intérieur élèvent la lumière
  • minuterie programmable
  • des graines
  • pépinières
  • crochets métalliques
  • chaîne en métal

En fonction de l’espace dont nous disposons, nous choisirons une taille de lampe ou une autre, celle que vous voyez dans cet exemple peut être réalisée pour 2,4,6 et 8 tubes fluorescents. Son prix est assez économique par rapport à ce que valent ce type de lampes. Comme nous allons avoir de la lumière artificielle, nous n’avons pas besoin de lumière naturelle là où nous allons installer notre petite serre.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-03

Nous devrons installer des crochets métalliques, 4 spécifiquement, pour accrocher la lampe au plafond ou aux poutres dans notre cas. Ensuite, nous coupons deux morceaux de chaîne et les accrochons aux supports de lampe et aux crochets que nous venons d’installer.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-04

A cette occasion, un luminaire à 6 tubes fluorescents a été choisi car sa largeur s’adapte bien à la taille des plateaux de semis utilisés. Il est nécessaire que la lampe éclaire bien toute la surface du plateau de culture. Il est également intéressant de pouvoir régler la hauteur de la lampe, pour cela l’utilisation de chaînes fonctionne très bien.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-05

Les minuteries pour lampes de culture nous permettent une programmation large, de l’heure à l’intensité de la lumière. C’est un bon investissement qui en vaut vraiment la peine car il facilitera grandement la culture puisque nous n’aurons pas à être conscients du nombre d’heures de lumière que les plantes ont chaque jour ou d’un éventuel oubli ou négligence.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-06

Nous n’avons qu’à commencer nos premières récoltes. Nous remplissons les plateaux avec un substrat de qualité et plaçons quelques graines dans chaque lit de semence.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-07

Nous étiquetons pour savoir ce que nous avons cultivé dans chaque lit de semence. C’est important car au début, lorsque les premières feuilles poussent, il y a de nombreuses plantes qui se ressemblent. Donc, plus nous enregistrons de données, mieux c’est, surtout si nous cultivons plusieurs plantes différentes dans le même lit de semence.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-08

Avec un vaporisateur ou un flacon, nous humidifierons bien le substrat. Il est nécessaire de maintenir un bon degré d’humidité dans le substrat pendant la période de germination.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-09

Les plateaux de culture sont généralement équipés de couvercles transparents. Si nous utilisons un autre support, nous pouvons le recouvrir de plastique ou même placer les pots dans des sacs en plastique. Ils aident beaucoup à maintenir le degré d’humidité dont nous parlions.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-10

La lampe peut être soulevée lorsque nous allons travailler avec les plateaux. Remplacez l’eau si nécessaire, même si nous ne devons jamais inonder le lit de semence. À la fin, nous abaisserons à nouveau la lampe à une distance de 20 à 30 cm en fonction des cultures.

comment-préparer-une-installation-pour-la-culture-en-intérieur-11

En peu de temps, nous verrons comment les graines germent et les semis apparaissent. Il s’agira d’attendre un peu plus longtemps, jusqu’à ce qu’ils aient plusieurs feuilles authentiques et que les conditions extérieures soient idéales.

Vous pourriez également aimer...