Culture

Comment prendre soin des plantes succulentes

Les plantes succulentes sont des plantes vivantes qui stockent l’eau dans leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines et peuvent donc survivre avec peu d’eau. C’est une qualité intéressante, car elle vous permettra d’économiser sur l’eau et l’entretien. Il existe des plantes succulentes avec des feuilles de formes et de couleurs différentes, facilement adaptables à de nombreux types de jardins et de climats, créant d’excellentes combinaisons avec d’autres plantes. Même Aloe, Portulaca et Euphorbia sont utilisés à des fins médicinales. Afin que vous puissiez ayez des plantes succulentes saines dans votre jardin, il y a certains facteurs que vous devez prendre en compte et respecter.

Luminosité

Les plantes succulentes aiment la luminosité, vous devez donc prévoir un espace dans votre jardin qui bénéficie d’une bonne lumière ou même du soleil direct.

Température

Cette plante admet une large gamme de températures, l’idéal étant autour de 10 ° C la nuit et 29 ° C le jour.

Eau

Les plantes succulentes doivent être bien arrosées en été, mais vous ne devez jamais laisser le sol gorgé d’eau. L’excès d’eau la plupart du temps peut entraîner la mort de la plante, surtout en hiver. Même lorsque la quantité d’eau est excessive, la plante ne semblera pas en train de mourir, car elle restera vivante en surface, mais avec des racines endommagées.

Signes de trop peu ou trop d’eau

  • L’excès d’eau peut décolorer les feuilles les rendant jaunâtres ou blancs. Même dans cette couleur, la plante peut être sauvée. Inspectez ses racines et coupez celles qui sont pourries; Replanter la succulente dans un autre pot avec un substrat sec.
  • En cas de pénurie d’eau, vous verrez comment la croissance s’arrête et les feuilles tombent.

Substrat et fertilisation

Sur le marché, il y a substrats spécifiques pour plantes succulentes, mais si ceux-ci ne sont pas à votre portée, vous pouvez en créer un chez vous en mélangeant 30% de matière organique, 25% de sable de rivière fin, 15% de sable de rivière grossier, 30% de perlite et 1% argile ou gravier pour le drainage au fond du pot.

Pour sa part, le bon moment pour fertiliser est au printemps. La croissance ralentit beaucoup à l’automne et en hiver, il est temps de se reposer. Appliquez peu ou pas d’engrais directement pendant l’hiver. Pendant les mois les plus chauds, nourrissez vos plantes succulentes trois ou quatre fois en utilisant un engrais pour plantes d’intérieur standard. Dans la plupart des cas, vous devrez nourrir peu ou la moitié de ce que vous nourririez avec une plante d’intérieur normale.

Comment faire pousser des plantes succulentes en pot?

Utilisez la forme la plus variée de conteneurs pour cultivez vos plantes succulentes, appliquer de l’argile ou du gravier à la base pour assurer l’écoulement de l’eau. Regroupez les plantes en fonction de leurs besoins en lumière et si vous aimez combiner les couleurs, essayez de placer plusieurs plantes côte à côte dans différentes nuances de bleu d’Echeveria avec des teintes jaunâtres de Golden Sedum.

Propagé

LLa plupart des plantes succulentes sont faciles à multiplier et beaucoup d’entre eux peuvent être reproduits en séparant les enfants qui poussent autour de la plante mère et en les plantant dans d’autres pots pour donner naissance à d’autres plantes. Certaines espèces peuvent se reproduire grâce à des graines comme Euphorbia, ce qui donne d’excellents résultats.

Vous pourriez également aimer...