Culture

Comment prendre soin de Cistus

Le Cistus est un genre qui compte 20 espèces et hybrides de beaux buissons fleuris, parfaits pour décorer le jardin. Du début du printemps au milieu de l’été (et certains d’entre eux jusqu’à la fin de l’été), ils développent de grandes touffes de fleurs blanches semblables à de simples roses, bien que vous puissiez également les trouver dans diverses nuances de magenta, de violet et de rose.

Ces arbustes à feuilles persistantes sont originaires d’Europe, mais ils ne tolèrent pas le gel. Si vous les cultivez dans des pots, ils peuvent avoir besoin de protection pour l’hiver. Le Cistus lusitanicus est l’un des hybrides les plus populaires, c’est pourquoi il vaut la peine de le garder dans le jardin, car en été, il développe des fleurs avec des taches à la base des pétales. Cet hybride peut atteindre 60 cm de hauteur et la même largeur.

Soins du ciste

Le ciste doit être transplanté au début du printemps dans un compost avec un peu de chaux, bien que si vous ajoutez un peu de tourbe avec du sable, ce serait idéal. Placer une couche de gravier à la base du pot et à chaque transplantation, mettre la plante dans un récipient de plusieurs mesures plus grand jusqu’à atteindre un de 45 cm de diamètre.

Mettez le pot au soleil et dans un endroit protégé du vent. Le ciste est un arbuste qui tolère les températures élevéestant qu’il y a une bonne circulation d’air. Gardez le compost humide, mais pas saturé, et, au printemps et en été, recouvrez le ciste d’un engrais liquide.

Cet arbuste à fleurs nécessite très peu de tailleMais si les tiges ont été endommagées à la suite d’un gel, vous devrez les couper pour que la plante retrouve sa santé avant le printemps. Coupez les pousses désordonnées et éparpillées sur les jeunes plantes.

En hiver, les principaux problèmes du Ciste sont les vents froids et les fortes gelées. Protégez votre plante sur un mur face à la lumière. D’autre part, évitez que le compost ne devienne d’eau stagnante en le recouvrant d’un sac noué autour du pot. N’oubliez pas de l’enlever à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Propagation de ciste

La meilleure façon de propager le ciste est par boutures. Au milieu de l’été, prenez des morceaux de 10 cm de long de pousses de plantes qui se sont développées la même année. Retirer les feuilles inférieures et introduire les boutures à 5 cm de la surface du compost fait à parts égales de sable et de tourbe; 3 pour chaque pot de 8 cm de diamètre.

Laissez le pot dans un coin protégé du vent et couvrez-les d’un sac en plastique pour les garder au chaud. Après un mois, vous verrez comment les racines se sont formées. Retirez le sac en plastique et placez-les dans un endroit chaud à l’abri du vent. Laissez-les là jusqu’au printemps, qui sera le moment de les transplanter et de commencer à les traiter comme des plantes adultes.

Vous pourriez également aimer...