Fruits

Comment obtenir une bonne récolte de figues

Nous avons récemment vu comment nous pourrions faire pousser un figuier en pot. Maintenant, nous voulons vous donner quelques conseils pour obtenir une bonne récolte de figues avec votre figuier. C’est simple, il suffit de suivre quelques directives et de laisser la nature faire son miracle.

figues

La première chose est de garder à l’esprit que le figuier est un arbre méditerranéen et a besoin de températures douces et de beaucoup de soleil. Plus notre figuier reçoit d’heures d’ensoleillement, mieux c’est, tant pour lui que pour sa production fruitière. Si nous vivons dans une région chaude il n’y aura pas de problème à cet égard mais sinon et là où nous vivons les hivers sont rigoureux, nous devrons garder le figuier à couvert et le sortir petit à petit quand le beau temps arrivera.

figues

Pour protéger le figuier des basses températures, nous pouvons le recouvrir de toile de jute par exemple. En hiver et en automne, le figuier doit être maintenu au sec. Ce n’est qu’au printemps et en été que nous l’arrosons soigneusement, sans stagner et sans laisser le sol bien sécher entre les arrosages. Quand on voit que les 5 cm de la couche supérieure du sol sont secs, il sera temps d’arroser. Gardez à l’esprit que tout ce que nous cultivons en pot a toujours besoin de plus d’arrosage que ce qui est planté dans le sol.

figues

En général, les figuiers n’ont besoin d’aucun type d’engrais à moins qu’il y ait un manque spécifique dans le sol. Cela peut être facilement vérifié avec un kit d’analyse de sol que nous pouvons trouver dans les jardineries.. Les arbres cultivés en conteneurs ont besoin de plus d’engrais que les arbres plantés dans le sol. Pour fertiliser vos figuiers, vous aurez besoin d’un engrais à libération bien équilibré comme une formule 10-10-10 ou 8-8-8 une fois au printemps et une fois à l’automne.

figues

La taille d’hiver est un must pour une bonne récolte de figues au printemps suivant. Avec des ciseaux bien affûtés et propres, nous couperons les branches mortes ou cassées et nous essaierons de clarifier la zone centrale pour que l’air circule bien et pénètre le plus de soleil possible. Nous allons également couper les branches qui poussent verticalement vers le haut, nous nous intéressons à celles qui poussent horizontalement, qui sont celles qui produiront des fruits. Cueillez également les drageons qui apparaissent à la base car ils voleront les nutriments de l’arbre.

figues

Avec notre figuier en plein air, il faut faire attention aux visiteurs qui viendront disputer ses fruits sucrés. Les oiseaux voient les figues comme des fruits irrésistibles, donc si nous voulons protéger notre récolte, nous devrons utiliser des moyens physiques, un filet par exemple, pour couvrir l’arbre et empêcher ces petits animaux de manger les figues.

Déterminer quand récolter les figues est une question purement pratique. Comme vous le savez, de nombreuses variétés de figues produisent deux cultures, les figues et les figues. Les figues poussent au printemps ou au début de l’été et les figues à la fin de l’été ou au début de l’automne. Le moment exact pour cueillir les figues varie également en fonction de la température et du soleil qu’elles ont reçu. Il faut observer sa couleur et son toucher, lorsque le cou de la figue est tordu vers le bas c’est un signe que le fruit est déjà mûr.

Vous pourriez également aimer...