Arbres

Comment greffer un arbre fruitier

Pour parler d’abord de comment et pourquoi greffer un arbre il faut savoir un peu, voire grossièrement pourquoi on le fait ou dans quel but, même si ce n’est pas toujours un but commercial s’il est vrai que de plus en plus et depuis quelques années, presque tout les arbres fruitiers que nous vendons dans les pépinières sont déjà greffés.

gravure-cadre-268

Comme je le dis en gros, une greffe consiste à choisir deux variétés compatibles entre elles afin qu’en les joignant à l’aide d’une technique appelée greffe, nous obtenions une caractéristique différente dans notre arbre fruitier. Par exemple, si nous avons deux variétés de pommiers, l’une d’elles a un excellent développement racinaire, une absorption de nutriments ou d’eau et surtout est beaucoup plus résistante aux maladies, mais en même temps la qualité du fruit est petite ou désagréable. Dans ce cas, nous conservons une partie du tronc et de la racine, et cela s’appellerait porte-greffe ou motif. Et de l’autre variété, ce qui nous intéresse c’est le fruit soit à cause de sa variété, de sa taille ou de sa saveur, ce serait le greffon.

gravure-cadre-263

Toujours dans le même arbre, il est possible de souhaiter avoir différentes variétés du même fruit, peut-être en laissant une partie de la canopée de l’une des variétés et l’autre en greffant une autre variété compatible que nous voulons avoir, dans ce cas aujourd’hui nous verrons cette technique de greffage.

Il existe de nombreuses techniques de greffage issues de la fente, du bourgeon, de l’approximation, de l’anglais etc… technique aujourd’hui nous allons en voir une connue sous le nom de double fente ou couronne, bien que nous verrons le reste des greffons plus tard.

gravure-cadre-259

En fonction également du type de greffe ou d’arbre, cela se fera à un moment ou à un autre, celui que nous allons expliquer dans la vidéo se fera en hiver juste avant que l’arbre ne recommence à germer au printemps. Alors, faites attention à la vidéo que Carlos nous explique comment on peut faire une greffe, il est également important de savoir que les épines que l’on va greffer si on les a prises des jours avant il est important de les garder en bon état.

Vous pourriez également aimer...